Lons-le-Saunier et Région. Yann Miette, spécialiste de la rénovation des maisons à colombage

Avec son équipe de six salariés, professionnels menuisier, plâtrier peintre et charpentiers, il propose la construction et la rénovation de maisons à ossature bois.

0
318
Yann Miette a une équipe de six salariés, professionnels menuisier, plâtrier peintre et charpentiers.

Il est ingénieur construction bois. Yann Miette a d’abord travaillé sept années chez Roch à Macornay. Puis il est entré chez Gardavaud habitations. Après quatre années à Valdahon, il s’est lancé dans le négoce, notamment chez Cléau, à Dracy-le-Fort, pendant dix ans.

Yann Miette, manager passionné, cherchait à gérer sa propre entreprise. L’opportunité est venue avec le rachat, le 1er janvier 2023, de la société d’Yves Picard, à Le Tartre, près de Bletterans. « Je connaissais l’entreprise depuis dix ans. Son travail et le site sont intéressants à développer », précise le passionné.

Sa nouvelle entreprise, « My construction » – My comme Miette Yann – est spécialisée dans la charpente, la menuiserie, la rénovation et construction/agrandissement de maisons à ossature bois, et tout particulièrement la rénovation de maisons à colombages (maisons constituées d’une ossature de bois et d’un hourdage fait de briques le plus souvent, typiques en Bresse).

Des salariés compagnons

« Nous sommes sept salariés », met en avant le Jurassien. Un menuisier, un plâtrier peintre, trois charpentiers dont deux compagnons et une chargée d’affaires. My construction travaille majoritairement avec les particuliers, à la fois dans le Jura et en Saône-et-Loire.

Vieux bois et bois locaux

« Les bois que nous utilisons sont des bois locaux que nous achetons à quelques kilomètres de l’entreprise », met en avant le professionnel. My construction s’approvisionne aussi en vieux bois, plus esthétique pour les maisons à colombages qui ont entre deux cents et trois cents ans.

Pour les matériaux, l’équipe privilégie également les circuits courts. « Nous utilisons du Made in France et a minima des matériaux biosourcés. Nous proposons par exemple plutôt la laine de bois que la laine de verre. »

L’entreprise est certifiée Qualibat RGE pour la pose de menuiseries extérieures et l’isolation par l’intérieur des murs et des plafonds.

Pour les rénovations, Yann Miette se déplace à domicile et propose un devis gratuit. Une mise en plan du projet est possible. La société gère les permis de construire et les déclarations de travaux. Pour un projet de construction, le client découvre l’outil de travail, les 2 500 m2 d’ateliers et son besoin est défini. Le patron ira ensuite sur le terrain pour préciser le projet.

Yann Miette possède tout un réseau d’artisans avec lequels l’entreprise peut réaliser un chantier dans sa globalité. « Nous sommes équipés pour répondre à tous types et à toutes tailles de chantiers. Nous pouvons assurer de beaux volumes. »