Lons-le-Saunier & Région. Un nouveau Repair Café à Commenailles

Le projet enthousiasmait les bénévoles du Fablab L’Atelier Made in iKi depuis plusieurs années. Il vient d’être lancé. Le premier rendez-vous a fait l’objet d’une forte affluence.

0
1910
Avec une soixantaine de visiteurs, 20 objets réparés, les nombreux bénévoles réparateurs ont mis en oeuvre leurs connaissances dans différents domaines.

« Arrêter de jeter du matériel qui peut être réparé, ça nous parle ! », lance le président du Fablab L’Atelier Made in iKi, Jean-Philippe Clerc. L’association vient de lancer le Café Réparation iKi. Celui-ci se déroule mensuellement dans les locaux de l’ancienne salle de musique, 5, place du Général Michelin, à Commenailles, grâce au soutien de la municipalité.

La première permanence a eu lieu le 9 mars dernier. Avec une soixantaine de visiteurs, 20 objets réparés, les nombreux bénévoles réparateurs ont mis en oeuvre leurs connaissances dans différents domaines : électronique, cycles, couture, petit électroménager, jouets… « N’importe qui peut se présenter avec un objet qui tient dans les mains, explique Jean-Philippe Clerc. Si on ne garantit pas la réparation, on essaie. »

Les réparations sont effectuées gratuitement. Des dons peuvent aussi être déposés pour les consommables, le café et les petits gourmandises qui participent à la convivialité. Les visiteurs effectuent autant que possible eux-mêmes les réparations. Les organisateurs ne peuvent être tenus responsables des dommages éventuels.

L’idée du président est aussi de faire le lien avec les compétences du Fablab et de trouver d’autres bénévoles pour agrandir la communauté. « Nous avons travaillé sur ce projet depuis trois ans, au Fablab nous avons toujours fait de la réparation. » La Covid avait stoppé sa réalisation au profit d’autres actions solidaires. Mais la dernière assemblée générale a permis de relancer l’idée, avec l’investissement des référents Mickaël Gianolio, Didier Boichut et Elodie Abriel.

Le Repair Café Bresse du Jura Commenailles est référencé sur le site qui compile les différents lieux existants. Les associations qui proposent le même service (Saint-Amour, La Grappe…) sont venues voir cette première. Pour faire réseau. La Maif soutient aussi l’initiative du Fablab.

Le prochain rendez-vous réparation est exceptionnellement déplacé à Sellières sous le chapiteau de Comme un gant ce dimanche 14 avril, de 14 h à 17 h, avec une démonstration du Fablab dès 11 h. Ensuite, chaque deuxième samedi du mois, de 9 h à 12 h 30 (sauf en août) dans les locaux de l’ancienne salle de musique, 5, place du Général Michelin, à Commenailles.

Si vous savez réparer et que vous voulez participer ponctuellement, contact : 06 43 24 76 23 ou 07 68 50 67 39, repaircafe@madeiniki.org, www.madeiniki.org

Le Fablab de Commenailles

Créé en 2016, le Fablab de Commenailles est un lieu associatif et convivial, où sont mis à disposition toutes sortes d’outils pour réparer les objets du quotidien, fabriquer de nouvelles pièces avec une imprimante 3D (lutte contre obsolescence programmée), ou même créer des T-shirts, faire du scrapbooking/loisirs créatifs, ou simplement bidouiller (domotique, inventions diverses…). C’est aussi un espace de découverte et d’apprentissage où chacun vient avec ses compétences et apprend au contact des autres, avec l’accompagnement de nombreux publics dans le domaine de la médiation numérique.

De 7 à 99 ans, bricoleurs, étudiants, familles, retraités, entrepreneurs, créatifs ou simplement curieux, se rencontrent dans ce nouveau type d’atelier pour y réaliser des projets librement où seule l’imagination est la limite.

Il permet également aux entreprises de disposer d’un lieu de prototypage rapide. Pour les écoles, il met à disposition un outil pédagogique innovant.

Mais les Fablabs sont essentiellement un lieu de partage, de cohésion et de lien social intergénérationnel, l’humain y est plus important que les machines.

Les Repair cafés dans le Jura

Le Repair café Bresse du Jura, créé en mars, est le quatrième dans le département. Le premier a été créé à Amsterdam en 2009. Il en existe désormais 1 500 partout dans le monde, dont 175 en France. Dans le Jura, il existe aussi Saint-Amour (itinérant, 2e samedi du mois, de 9 h 30 à 12 h) ; Lons-le-Saunier – la Grappe (espace Mouillères, 1er samedi du mois, de 9 h 30 à 12 h) et Arbois – le 13 (salle du Temple, square Sarret de Grozon, 3e samedi du mois, de 9 h 30 à 12 h). Proche aussi, Louhans – Louh’ensemble (itinérant, 3e samedi du mois, de 9 h à 11 h 30). Toutes les informations sur www.repaircafe.org/fr/visiter/