Situé à Pagnoz (Val d’Amour), le château médiéval de Vaulgrenant surplombe la vallée de la Loue, ce qui permettait autrefois de surveiller la route du sel et du bois.

Aujourd’hui, le château est à l’état de ruine, mais depuis une vingtaine d’années, des personnes œuvrent pour protéger au maximum ce patrimoine méconnu. En 2001, l’association Les Amis de Vaulgrenant a même été créée pour sauvegarder et mettre en valeur le château.

 

« La renaissance d’un château »

Le livre « s’intéresse à la renaissance d’un château, Vaulgrenant. Non loin de Salins-les-Bains, la forêt avait recouvert le relief rugueux sur lequel il avait été édifié pour verrouiller l’accès à la ville et aux salines, participer au contrôle de la route du sel et de l’approvisionnement en bois des salines. Les Amis de Vaulgrenant l’ont ramené à la lumière avec ténacité en associant des chantiers de jeunes à leurs travaux. », expliquent les instigateurs du projet de publication. Cet ouvrage est donc l’occasion de compiler une vingtaine d’années de recherches archéologiques conduites sur le site du château.

Plusieurs chantiers sont organisés par Les Amis de Vaulgrenant au cours de l’année, dont effectivement, des chantiers pour des jeunes bénévoles en juillet-août. Un moment souvent convivial pour ces chercheurs en herbe.

Ce livre est publié dans le cadre de la collection « Franche-Comté. Itinéraires jurassiens » de l’association Mêta Jura, dont la qualité n’est plus à prouver.

Le livre est d’ores et déjà disponible au prix de 10€.