Un joueur de poker de Courtefontaine à Paris

David Morel, 43 ans, s’est qualifié à Strasbourg en décembre dernier pour la grande finale du Winamax Poker Tour qui aura lieu à Paris en mars. Rencontre.

0
2877
David Morel. Crédit : Winamax.

Habitant Courtefontaine, David Morel, père de 2 enfants, travaille dans une plateforme logistique à Saint-Vit. Pendant son temps libre, depuis une dizaine d’années, il s’adonne aux joies du poker. Depuis 5 ans environ, il multiplie les tournois, se classant d’ailleurs à ceux dans la région. Mais cette fois-ci, pour la première fois, il partira pour la grande finale du Winamax Poker Tour à Paris.

 

Une performance bluffante !

Inscrit sur le site de jeux en ligne Winamax, il a reçu un ticket gratuit pour concourir à ce grand tournoi. « Winamax a donné des tickets à tous les gens qui avaient un compte », explique le joueur. Au cours du week-end du 3-4 décembre 2022, il est donc parti à Strasbourg pour jouer. 641 joueurs pour 65 tables de poker étaient alors présents au Palais des Congrès de Strasbourg. « Au terme de la première journée, il ne restait que 77 joueurs pour la D2 », explique l’intéressé. À force de patience et de détermination, David Morel a fini dans les 11 qualifiés. Une performance bluffante !

David Morel début décembre à Strasbourg en troisième position en partant de la gauche. Crédit : Winamax.

En mars, des joueurs de toute la France vont converger à Paris. David Morel espère passer entre les mailles du filet pour atteindre la D2. « Tous les joueurs qui se qualifient en D2 rentrent dans leurs gains (j’estime qu’ils gagneront 800/900€). Mais s’il y a 2500/3000 inscrits, en D2, il n’y aura peut-être plus que 200/400 joueurs », explique-t-il.

 

Diversité des profils

Ce qu’il adore par-dessus tout dans le poker, c’est la diversité des profils, reflétant toute la société. « Ce que j’aime, c’est que qui vous soyez, peu importe d’où vous venez, il y a les cartes et c’est à vous de voir ce que vous en faites. Et ce n’est pas parce que vous avez deux as que vous avez gagnés », souligne le joueur.

Pour réussir selon lui, trois éléments sont essentiels. Il faudra, certes, de la chance, ainsi qu’un état d’esprit positif (il peut compter sur sa femme pour cela, véritable soutien pour le Jurassien) et des joueurs un peu flambeurs en face de lui pour grignoter des jetons.

 

641 joueurs pour 65 tables de poker étaient alors présents au Palais des Congrès de Strasbourg. Crédit : Winamax.

Aujourd’hui, sa plus grosse performance est un tournoi en ligne qu’il a lancé, où il y avait 1600 joueurs et où il a remporté la coquette somme de 1695€. Une somme qui semble bien dérisoire face au million d’euros de prix garanti pour la grande finale à Paris.

 

Le conseil du joueur

« La patience, c’est la qualité première pour quelqu’un qui veut aller au bout ».

 

Attention, les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addictions, etc.