Succès pour un livre sur les églises romanes

0
194
Des débuts du christianisme dans le Jura à la découverte de l’église de La Loye, en passant par Baume-les-Messieurs et Château-Chalon, laissez-vous guider au Moyen Âge par ce livre riche en références historiques. © Le Centre Jurassien du Patrimoine.

Sorti en avril 2021, le livre Dans le Jura roman, premières églises est un réel succès. Rédigé par cinq auteurs (Serge David, David Billoin, Nathalie Bonvalot, Jean-Luc Mordefroid et Françoise Passard-Urlacher), qui sont tous des spécialistes (historiens et/ou archéologues) dans leur domaine, cet ouvrage a été édité par Le Centre Jurassien du Patrimoine, association liée aux musées de Lons-le-Saunier et dont Serge David en est le président.

Celui-ci note que ce livre traitant des premières églises romanes dans le Jura « a été tiré à 1400 exemplaires. Il est très bien accueilli et il se vend bien ». Des débuts du christianisme dans le Jura à la découverte de l’église de La Loye, en passant par Baume-les-Messieurs et Château-Chalon, laissez-vous guider au Moyen Âge par ce livre riche en références historiques. Un excellent moyen de découvrir « un patrimoine rare d’églises attribuées au « premier art roman », connu seulement dans quelques régions d’Europe », soulignent les auteurs sur la 4e de couverture.

Un livre également décliné en 22 émissions sur RCF. Commencée en septembre, la diffusion toutes les deux semaines de ces émissions d’une douzaine de minutes s’achèvera l’année prochaine. Au cours de celles-ci, un édifice ou un thème est présenté, comme pour celle du 16 novembre sur le cimetière de Largillay.

Une idée cadeau à soumettre au père Noël !