Saint-Claude. Un week-end consacré à la fumée et ses volutes !

Le traditionnel concours annuel des fumeurs de pipe a vu s'affronter une trentaine de participants.

0
412
Allumer sa pipe dans les règles de l'art.

Ce week-end des 1e et 2 juin 2024 était plutôt chargé sur la capitale du Haut-Jura.
Et pour cause, la Confrérie des Maîtres Pipiers de la ville et son président Antoine Grenard organisaient le vendredi soir son 149ème chapitre de nouveaux fumeurs de pipe, dans sa salle capitulaire au Musée de la Pipe et du Diamant place Jacques Faizant.
Elle intronisait ainsi 13 novices par un cérémonial très solennel et normé. Deux américains, un hollandais et dix français dont deux corses, tous animés par la même passion de la pipe de bruyère, dont Saint-Claude est l’emblème mondial, ont passé avec succès les diverses étapes de la cérémonie.
Le lendemain avec l’aide appréciée du Pipe Club de Morez, c’était le tour du concours annuel des fumeurs de pipe, dans la salle des fêtes municipale. Ils étaient 28 concurrents au départ, 26 hommes et 2 femmes, dont 3 italiens, 2 hollandais, 4 suisses, et 19 français…

Pourvu que ça dure longtemps…

Et à la fin il n’en resta qu’un, plus exactement qu’une, car cette année c’est une fumeuse italienne de surcroit, qui a fait perdurer le plus longtemps possible ses 3 grammes de tabac réglementaires dans sa pipe Chacom, en fumant à bon escient, pour conserver le tabac, en combustion lente, le plus longtemps possible …
Le plus rapide à éteindre son calumet, l’a fait en 2’et 30’’ et Annnalisa la victorieuse a tenu en 1h29’00’’.
La moyenne des concurrents s’établit entre 30 et 55 minutes. Pour être complet il faut savoir que le record du monde appartient depuis une quinzaine d’années à un fumeur transalpin, qui a tenu plus de 3 heures et demie, pipe à la bouche, soit une vraie gageure ! Le prochain concours de proximité se déroulera à la salle Lamartine de Morez, organisé par le Pipe Club de la capitale de la lunette, le dimanche 21 septembre…

Les 3 étapes du concours…

ÉTAPE 1 : LE BOURRAGE
Les participants disposent de 5 minutes pour bourrer leur pipe avec 3 grammes de tabac.
ÉTAPE 2 : L’ALLUMAGE
Les participants ont 2 minutes pour allumer leur pipe avec deux allumettes.
ÉTAPE 3 : FUMER SA PIPE
C’est le début officiel du concours. Les participants doivent désormais fumer leur pipe aussi longtemps que possible sans qu’elle ne s’éteigne, sans possibilité de la rallumer.