Quoi de plus commun que de passer un week-end à Paris ? À seulement 2h en train de Dole, notre capitale offre un panorama d’activités à faire en famille ou entre amis. Pour les Francs-Comtois connaissant peu Paris, il y aura bien sûr la traditionnelle montée dans la tour Eiffel, suivie ou précédée par un tour de bateau-mouche sur la Seine.

Le département présent salon de l'agriculture 2026

Le Louvre, un des plus grands musées du monde, reste un incontournable aussi. La Joconde mérite bien une petite visite ! Les Invalides, la basilique du Sacré-Cœur, Notre-Dame de Paris, le musée d’Orsay… Difficile de s’ennuyer à Paris. D’autres préféreront se perdre dans le cimetière du Père-Lachaise, à la recherche de la sépulture de Jean-François Champollion (1790-1832). Rive gauche, n’oubliez pas non plus de descendre dans les catacombes !

Connaissant assez bien Paris, j’apprécie particulièrement la vue de nuit depuis la place de la Concorde. En face, l’avenue des Champs-Élysées. À gauche, la tour Eiffel scintillante. La vue sur Paris depuis l’Arc de Triomphe vaut aussi le détour !

Gros coup de cœur également pour la galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée. De quoi mettre des étoiles notamment dans les yeux des fans de dinosaures ! Ne manquez pas aussi l’exposition Ribera au Petit Palais, visible jusqu’au 23 février 2025.

Si le temps vous le permet, faites un petit détour par le château de Versailles ! Si vous ouvrez l’œil, vous verrez même une représentation concernant la conquête de la Franche-Comté en 1674. Et oui, nous sommes français depuis seulement 351 ans !