Région. Cléron sera-t-il élu « le village préféré des Français » 2024 ?

Avec ses allures de carte postale, le village de Cléron (Doubs) pourrait bien devenir « le village préféré des Français » 2024.

0
329
Cléron sera-t-il élu « le village préféré des Français » 2024 ? Crédit : Commune de Cléron.

La nouvelle vient de sortir. Les 14 communes sélectionnées pour la 12ème édition de l’émission « Le village préféré des Français », animée par Stéphane Bern, sont connues. Et parmi elles, le village de Cléron, situé à environ 25 kilomètres de Besançon, représente la région Bourgogne Franche-Comté.

Un coup de projecteur sur un charmant village de 300 habitants, au cœur de la vallée de la Loue. Avec son château médiéval, sa belle église et son viaduc, Cléron est une petite perle comtoise. Et les initiatives pour la dynamiser ne manquent pas.

 

Une commune dynamique

« En 2019, j’avais été sollicité pour l’émission mais le viaduc n’était pas restauré, et les fontaines non plus. Cette année, j’ai dit « oui » ! », explique Jean-Marie Doney, maire de Cléron. Grâce notamment à la mission Bern, la commune a pu restaurer son viaduc ferroviaire.

Aujourd’hui à Cléron, il y a de quoi s’occuper : 2 boucles pédestres de 5 km, un sentier d’interprétation, un Explor Games®… Et pour poursuivre l’aventure ferroviaire, le musée du Tacot devrait rouvrir l’année prochaine. « On est en train d’en refaire un tout neuf sur l’ancienne gare avec une scénographie moderne », confie le maire.

Dans ce village, les artistes reconnaissent ici et là des paysages peints par Gustave Courbet, les plus sportifs font du canoë, tandis que les gourmands dégustent de l’Edel de Cléron. Possibilité aussi de visiter un musée baptisé le Hameau du Fromage.

Une participation qui pourrait bien donner des idées à de futurs touristes.

Les votes sont désormais clos. Les résultats seront connus lors de la diffusion de l’émission, sur France 3. On croise les doigts !