Lons-le-Saunier. Les dernières infos en bref

0
1852
Il y a quelques jours, la Ville a inauguré le parc de « Street Workout », installé square Edgar Faure. Crédit photo : Ville de Lons-le-Saunier.

Centre aéré de Montciel : des travaux en septembre

La municipalité de Lons-le-Saunier a travaillé sur un projet de rénovation du centre aéré de Montciel. Les travaux, dont le budget avoisine les 1 600 000 euros, débuteront en septembre. Les principaux objectifs sont : la réalisation d’une isolation thermique, l’amélioration de l’accessibilité, la modernisation des installations. Jusqu’en juin 2025, les enfants seront redirigés dans différents bâtiments de la ville. Pour mémoire, le centre aéré a été créé en 1962. L’an dernier, il a accueilli près de 600 enfants.

 

Prochaines commémorations

La prochaine commémoration est prévue ce lundi 11 mars, à 10 h 30 : journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme. Puis mardi 19 mars, à 10 h 30 : journée nationale du souvenir et de recueillement en mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

 

Budget participatif : 15 jours en plus

Vous avez une idée qui pourrait embellir Lons-le-Saunier ? Un projet qui améliorerait le quotidien ? Alors, c’est le moment de partager ! La municipalité a lancé son budget participatif 2024. Une enveloppe de 20 000 € est dédiée à ces idées et projets. Et le délai pour remettre votre proposition a été allongé jusqu’au 15 mars.

« Tous les habitants sont encouragés à participer, sans exception d’âge, explique le maire, Jean-Yves Ravier. Même nos jeunes Lédoniens peuvent prendre part à cette initiative, à condition d’être accompagnés par un représentant légal majeur. » Les propositions doivent répondre à quelques critères simples : ne pas entraîner de coûts de fonctionnement supplémentaires, servir l’intérêt général et être exclusivement axées sur Lons-le-Saunier. Votre créativité peut toucher tous les domaines : urbanisme, culture, sport, environnement, etc.

La proposition est à soumettre sur la plateforme dédiée https://jeparticipe.lonslesaunier.fr/. Il est possible également de déposer le dossier sur papier libre directement en mairie. Les projets seront évalués par les élus et les services techniques de la ville, puis soumis au vote de l’ensemble des Lédoniens du 15 avril au 15 mai.

Il y a quelques jours, la Ville a inauguré le parc de « Street Workout », installé square Edgar Faure, dans le cadre du budget participatif de 2023. Il vient compléter la plateforme située juste à côté du collège Saint Exupéry, qui possède déjà des terrains de basket 3vs3 et 1vs1, une aire de jeux pour enfants, ainsi que des bancs et des tables. Le second projet qui concerne un terrain de basket 1vs1, adossé au dojo, sera inauguré plus tard, une fois les peintures au sol réalisées. Il est déjà utilisé.