Promotion des Points Conseils Budget (PCB) par la Banque de France

Rencontre à l’Espace «Mosaïque» France Services de Saint-Claude.

0
211
Une rénuion très enrichissante sur la lutte contre la pauvreté.

Dernièrement, sous l’autorité de Mr. Denis Prat Directeur départemental du Jura de la Banque de France (BDF) un point presse d’information et de promotion sur les Points Conseils Budget (PCB), avait lieu à l’Espace «Mosaîque» de France Services au quartier des Avignonnets à Saint-Claude, en présence de l’UDAF.
Si la BDF participe au Comité de Pilotage des PCB du Jura, l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) en assure la gestion au quotidien. Les PCB sont des structures d’accueil inconditionnel destinées à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’aide et de conseils. Leurs objectifs sont de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire. Un nouveau service a été introduit depuis le début de l’année à Saint-Claude au 52 rue du Pré, par l’UDAF en partenariat donc avec la BDF. Lucie Millet intervenante sociale formée par la BDF dans le cadre de sa mission de formation financière et budgétaire est disponible pour des conseils confidentiels, gratuits et personnalisés. Elle peut parfois se déplacer dans les Espaces France Services  du voisinage.

Droits et devoirs…

La BDF pilote également le Conseil départemental de l’inclusion financière du Jura. On dit qu’une personne se trouve en situation d’exclusion bancaire et financière lorsqu’elle subit un degré d’entrave dans ses pratiques bancaires et financières qui ne lui permet plus de mener une vie sociale normale. L’inclusion financière, va lui permettre d’avoir accès aux services financiers de base qui sont nécessaires au quotidien : un compte bancaire (le droit au compte), des moyens de paiement adaptés, un accès au crédit pour réaliser des petits projets d’insertion (micro-crédit, micro-assurance), tout ceci bien évidemment est très encadré pour éviter toutes dérives. Le PCB permet aussi d’orienter les personnes vers la mise en place de dossiers de surendettement avant que la situation ne soit trop obérée, afin d’avoir notamment des solutions durables avec les créanciers.
La BDF a aussi une mission de service public au titre de ce surendettement.

Contact : UDAF et PCB à Saint-Claude au 03.63.07.20.26.  Adresse : 52 rue du Pré.