Pont-du-Navoy : la circulation a repris sur le pont

Un alternat est désormais en place. Il prendra fin lors de la réouverture totale du pont en avril prochain.

0
240
Avec ces travaux importants, une dégradation de l’ouvrage a ainsi été évitée. Crédit PRA via Wikimedia Commons.

Les travaux nécessitant une coupure totale de la circulation sur le pont de Pont-du-Navoy sont arrivés à leur terme vendredi 23 décembre dernier. La circulation a repris, puis sous alternat depuis ce lundi 9 janvier. Cet alternat prendra fin lors de la réouverture totale du pont en avril.
Pour garantir son utilisation dans les années à venir, cette structure construite au XVIIIe siècle, nécessitait certains aménagements et réparations. Le pont souffrait de problèmes structurels liés à la circulation de poids lourds très près des tympans et des murs en retours. Sa construction initiale n’était pas adaptée au trafic d’aujourd’hui, les véhicules étant de plus en plus nombreux et importants au fil des années et la structure de l’ouvrage ayant besoin d’être renforcée. De plus, les experts avaient constaté que de nombreuses pierres présentaient une altération sur une profondeur de 10 à 20 cm liée à des défauts d’étanchéité importants. Avec ces travaux importants, une dégradation de l’ouvrage a ainsi été évitée, voire une coupure totale de la circulation pendant une durée beaucoup plus longue.

Une deuxième phase en 2025-2026

Une deuxième phase aura lieu vers 2025-2026. Elle concernera la reprise générale des voûtes : injections et rejointement (par barge et échafaudage). Bonne nouvelle, elle n’impactera pas les conditions de circulation sur le pont.