Poligny : La Flamme du Souvenir est passée par la capitale du Comté

0
230

Le relais mémoriel organisé par la FNCV auprès de 34 municipalités dans le département du Jura partait des Rousses le mercredi 9 novembre. Ainsi, la Flamme du Souvenir, prélevée sous l’Arc de Triomphe le 8 novembre, arrivait à Poligny jeudi 10 novembre à 13 h après avoir traversé déjà 20 communes jurassiennes. Elle était accueillie par un petit groupe d’enfants venus aider le coureur à ramener la Flamme afin de la déposer au Monument aux morts.

Dominique Bonnet, maire de la ville, Dominique Longchampt, conseiller régional, Christelle Morbois conseillère départementale et Corinne Tupinier présidente de l’association du Souvenir Français, accompagnés de Luc Plessier, président fédéral de la Fédération Nationale de Combattants Volontaires (FNCV), ont pu expliquer aux nombreux enfants présents l’importance de la Flamme du Souvenir et les valeurs qui lui sont rattachées.

Cette action mémorielle, menée par la Fédération Nationale des Combattants Volontaires et l’Association Sportive du Ministère de l’Intérieur, est l’occasion chaque année de transmettre le souvenir de la Grande Guerre aux jeunes générations, et plus largement de rendre un hommage solennel à toutes les victimes de guerres ou d’attentats.

Aller à la rencontre d’un maximum de jeunes et de citoyens est le but essentiel de ce relais mémoriel. Il permet d’expliquer et transmettre, dans le cadre d’un devoir de mémoire, la présence du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe et pourquoi une flamme veille sur lui tout au long de l’année.