Poligny : CREALZH, une petite association qui fait son chemin

0
942
Françoise présente quelques objets réalisés par Créalzh.

Après avoir démarré seule en 2009, la polinoise Françoise Cottier a créé l’association CREALZH en mars 2022. Elle explique : « Je remercie Hebdo 39 qui grâce à ses articles a amené de nombreuses personnes à m’appeler pour des dons de tissus et proposer leur aide. Nous sommes aujourd’hui un groupe de 9 bénévoles divisé en trois sections : une section couture et cartonnage, une section tricot et depuis peu une section bois avec un tout jeune retraité à qui son fils a offert une scie à chantourner. Depuis, il s’est bien approprié la scie et nous réalise de jolies créations notamment autour de Noël ».

Les objets réalisés par les doigts de fée de l’association -accessoires divers pour bébés, enfants et adultes, sacs et pochettes en tissu, en liège, en simili cuir, mais aussi des cartes et bien d’autres choses encore – sont revendus à prix très bas sur les marchés de Noël, les marchés artisanaux, par le bouche à oreille…. Les bénéfices sont reversés à France Alzheimer Jura, à qui Créalzh a fait un don de 1 000 € dernièrement (800 € l’an dernier).

Plusieurs appels lancés

Tout d’abord un appel à toutes les personnes qui pourraient faire don de chutes de tissus en bon état et à toutes celles qui souhaitent créer des objets. Toutes les réalisations sont de qualité et nécessitent de ce fait des tissus de bonne qualité. Nous recherchons également de la laine et des chutes de bois (2 cm d’épaisseur maxi). Et surtout, l’association lance un appel à la municipalité et aux particuliers « nous avons besoin d’un petit local pour entreposer nos réalisations ».

Contact 03.84.37.31.34 ou fb.cottier@gmail.com.Découvrez les créations sur http://crealzh.fr