Plaine Jurassienne. Signature du contrat de revitalisation rurale et du contrat « territoires en action »

0
509
La signature officielle.

Mardi dernier, Christian Lagalice, président de la Communauté de Communes de la Plaine Jurassienne et Chantal Torck, Maire de Chaussin, ont reçu la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, et le président du Pays Dolois, Jean-Marie Sermier pour la signature de deux nouveaux contrats.
D’abord le contrat de revitalisation rurale, dans le cadre du C2R (Centralités Rurales en Région), qui est un dispositif mis en place par la région Bourgogne-Franche-Comté, pour redynamiser les centres-bourgs. Le document a été symboliquement signé par la mairie de Chaussin, la Plaine Jurassienne et la région. Les projets financés par cette nouvelle aide seront définis suite à l’étude de revitalisation qui est actuellement menée sur le territoire par le bureau d’étude URBICAND.

Un partenariat entre quatre EPCI

Aussi, le contrat de territoire 2022-2028 – Territoires en action, qui est un partenariat entre la région Bourgogne-Franche-Comté et le Pays Dolois, regroupant quatre EPCI : Communauté d’agglomération du Grand Dole et les Communautés de communes de Jura Nord, du Val d’Amour et de la Plaine Jurassienne.
Ce contrat signé par la Plaine Jurassienne, le Pays Dolois et la région, vise à insérer les territoires dans une trajectoire de transition énergétique et écologique, ainsi qu’à renforcer les centralités et l’attractivité.
Dans ce cadre, le projet de maison partagée recevra une subvention de 300 000 € de la région. Celui-ci est considéré comme structurant et innovant par l’ensemble des partenaires financiers et institutionnels.

Les élus devant la maison partagée, qui recevra une subvention de 300 000 € de la région.