Saint-Lupicin. La musique médiévale comme support pédagogique au Conservatoire

Musique : l’Ensemble Obsidienne comme référent musical en deux concerts.

0
248
L'ensemble obsidienne à la salle de l’Épinette à Saint-Lupicin.

«Tout au long de l’année scolaire qui vient de s’écouler, explique Guillaume Jouis, professeur de clarinette chargé de la communication du Conservatoire Haut-Jura Saint-Claude, les élèves du Conservatoire ont eu la chance de travailler avec les membres de l’Ensemble Obsidienne, spécialisé dans la musique médiévale et de la Renaissance depuis 30 ans ».
En effet, cet ensemble vocal et instrumental s’attache à faire découvrir les répertoires inédits et méconnus du Moyen Âge jusqu’aux premières polyphonies de la Renaissance mêlant volontiers l’interprétation et l’improvisation.
Remarqué pour la finesse et la poésie de son phrasé instrumental et vocal, Obsidienne est aujourd’hui l’un des ensembles incontournables dans l’interprétation des musiques médiévales. Les élèves de plusieurs écoles élémentaires du territoire ont aussi pu profiter d’interventions pédagogiques au cours desquelles ils ont eu l’occasion de découvrir les différents instruments médiévaux.

Deux concerts exceptionnels de restitution…

Les 18 et 19 juin prochains auront lieu deux concerts de restitution du travail effectué au cours de ce projet. Tous deux auront lieu  dans la belle salle de l’Epinette à Saint-Lupicin. Le mardi de 18 à 19h, les élèves rassemblés en différents ensembles instrumentaux seront accompagnés par quatre membres de l’ensemble Obsidienne.
Le mercredi 19 à 18h30, le public pourra apprécier en première partie le conte musical «La musique du bois» composé par Line Capelli sur un texte d’Anne Montange avec les chorales du conservatoire, et plusieurs professeurs et élèves instrumentistes du conservatoire ainsi que les musiciens de l’Ensemble Obsidienne, avec, en deuxième partie un programme de musique médiévale intitulé «Les anges musiciens» par l’Ensemble Obsidienne.
L’entrée est libre.