Patornay : Comment limiter le trafic sur la RD27e3 ?

0
488
Par petits groupes de travail, les participants, habitants, élus, commerçants, tous acteurs concernés, ont imaginé des équipements pour pouvoir sécuriser la RD27e3. Photo P. Négri

Pour rejoindre Clairvaux-les-Lacs, deux axes routiers sont possibles, la RD78, axe principal, et la RD27e3, plus communément appelée route des tilleuls. Depuis des années, les riverains de cette dernière déplorent un trafic intensif pour une petite route, et des vitesses excessives. Ce qui induit de fortes nuisances, y compris pour les autres usagers, piétons et cyclistes.
La municipalité a donc décidé de prendre ce dossier en main, et de réfléchir collectivement sur les positions des besoins et des attentes de tous. Après une première réunion avec les habitants et les acteurs concernés le 16 juin dernier, une nouvelle réunion, menée par Jérôme Fortier du CPIE du Haut-Jura, s’est tenue dans la salle communale le 27 octobre. L’objectif étant de planifier les propositions, et éventuellement les valider.

Limiter le trafic pour plus de sécurité ?

« Nous devons imaginer des équipements qui puissent limiter le trafic, la vitesse et ainsi préserver la sécurité. Nous pourrons alors faire de cette route, une vraie route partagée où l’on puisse circuler sereinement« , a introduit Catherine Devaux, maire.
Les participants, une bonne vingtaine, ont donc planché durant une heure, en s’aidant de cartes. Ce travail collectif a débouché sur plusieurs éventuelles solutions : création de voies vélos de chaque côté de la route, circulation alternée dans le village même, mise en place d’écluses, de feux ou de radars pédagogiques, installation de stops à tous les carrefours traversés, augmentation des places de stationnement sur la partie village, végétalisation pour casser la visibilité.
Toutes ces propositions seront transmises aux instances décisionnaires, État et conseil départemental.
A suivre.