Champagnole & Région. Pascal Bejeannin et sa tortue en métal ont voyagé à La Réunion

L’artiste champagnolais annonce d’ores et déjà d’autres projets pour l’animal marin. Il doit aussi rejoindre son gorille en Afrique dans quelques jours.

0
392
Crédit photo : Kélonia.

Pascal Bejeannin rentre de La Réunion.

Après son gorille puis son ours, l’artiste a mis en situation là-bas sa sculpture de tortue d’1,80 m X 1,60 m, dans le but de parler de son environnement. « J’ai plongé avec et on l’a immergée. Des poissons appelés platax qui se nourrissent des crottes de tortues sont venus. D’autres tortues aussi. Je me suis même fait surprendre tant elle a l’air réelle », raconte le passionné. La tortue avait déjà été immergée au lac des Rousses il y a trois ans. L’occasion à l’époque de parler de la gestion de l’eau. Elle avait ensuite été exposée dans le hall du Conseil départemental du Jura.

La Réunion, cela faisait un an que le voyage était en préparation. « L’important est de montrer du beau dans le monde. Nous avons tourné un documentaire avec mon frère Cédric de Mizenboite. Je pourrai le présenter aux lycéens de La Réunion auprès de qui je suis intervenu et aux collégiens jurassiens. »

Le Champagnolais a fait aussi de belles rencontres : des scientifiques, des botanistes, des associations qui s’occupent des tortues, des chauves-souris, des rapaces… « En tant qu’éducateur, cela m’a fait du bien de voir là-bas tous ces jeunes qui prennent leur vie en main et s’épanouissent. »

Ce déplacement a également été l’occasion de faire de la prévention avec Kélonia, l’observatoire des tortues marines qui a accueilli la tortue en métal. Les tortues, mais aussi les baleines, sont trop souvent percutées par des bateaux qui naviguent trop vite. « Nous avons relâché une tortue qui avait été recueillie après avoir été blessée. C’était grandiose. Ce fut une chance de vivre ça ! », témoigne Pascal Bejeannin.

Le prix Nobel 2018

Le 7 octobre, son gorille et lui seront en République démocratique du Congo, à Bukavu. « Je vais rencontrer Denis Mukwege, prix Nobel 2018, un médecin gynécologue qui rencontre tous les chefs d’Etat. » Celui qui fait désormais partie de la Société des explorateurs français veut aussi tenter de faire une mission humanitaire avec Aviation sans frontières Belgique.

Ce printemps, la tortue va elle aussi encore voyager. Elle devrait rejoindre d’autres congénères dans une galerie d’art sous-marine à l’occasion du Congrès mondial des océans, organisé par le Département des Alpes-Maritimes. Un nouveau rendez-vous artistique, écologique, jeune, beau…

Exergue

« Je fais toujours des animaux emblématiques de l’endroit où je vais et qui sont classes ! Pour l’océan, la tortue est la première idée qui m’est venue. Et les jeunes adorent ces animaux, ils accrocheront au film… »