Morez. Le pipe club organisait samedi 21 septembre son concours 2024

Concours : Un français lauréat devant deux suisses

0
496
Guy Geneau du pipe-Club de Montluçon brillant vainqueur.

Samedi 21 septembre dernier, la grande salle de l’Espace Lamartine de Morez recevait son 48ème concours de fumeurs de pipe.

Organisé par le Pipe Club de Morez qui existe depuis 1976. Cet évènement s’est déroulé dans un climat sympathique devant un peu de public plutôt curieux, parmi lesquels s’étaient glissés quelques touristes belges, tous aussi curieux. D’ailleurs avant le concours lui-même, le Pipe Club avait servi 40 repas et la buvette avait bien fonctionné. En effet on constate de partout que fumer la pipe n’est plus guère populaire, mais les moréziens font partis des irréductibles ou des nostalgiques, qui font perdurer cette tradition. Tirer sur une pipe en bruyère, pour en faire sortir quelques volutes de fumée, est un plaisir partagé.

Et le concours démarra…

Pour cette session, le nombre des participants au concours était au nombre de 30, pour un chiffre de 21 l’an passé. Cette trentaine était composée de 8 suisses pour 22 français. On note la présence d’aucun belge, ni italien comme l’an passé. Après tout le rituel déjà bien connu, comme le bourrage méthodique de la pipe, son allumage encore tout aussi méticuleux  des 3 grammes de tabac réglementaires, les résultats sont tombés.

Guy Geneau du Pipe-Club de Montluçon remporte ce concours en 1h19’15’’, en deuxième position Bruno Kuster du Pipe Club de Uster en Suisse en 1h17’10’’, et la troisième place revient pour Marco Vestii lui aussi du Pipe club d’Uster en 1h13’14’’. Pour illustrer la séquence, deux fabricants de pipes étaient présents à Morez avec leurs créations : Sébastien Beau des Pipes Genod de St Claude et Ben Védé pipier à Lons-le-Saunier. Et comme d’habitude tout se termina avec la remise de cadeaux et le verre de l’amitié…