Les seniors retrouvent les bons gestes sur la route

Le CCAS de Champagnole s’intéresse à la sécurité de nos aînés sur la route et leur permet de se remettre à niveau lors d’ateliers qui leur sont spécifiquement dédiés.

0
227
Ghislaine Benoît et Guillaume Menant sensibilisent les seniors à la sécurité routière

Bien que généralement plus prudents sur la route que les autres automobilistes, les seniors sont surexposés aux risques d’accidents. En 2016, ils étaient 886 à avoir perdu la vie sur les routes, soit 25% des victimes au total, alors même qu’ils ne représentent que 19% de la population. Des chiffres qui s’expliquent notamment par les conséquences de l’âge sur de nombreux facteurs, comme la baisses des acuités visuelles et auditives et la diminution des réflexes. D’autre part, le code de la route a évolué au cours de ces dernières années et peu de personnes se remettent à niveau.
Fort de ce constat, le CCAS, en partenariat avec l’antenne de la sécurité routière locale, organise deux demi-journées de prévention et de remise à niveau du code de la route, à destination des plus de 60 ans : « La matinée est divisée en deux ateliers distincts, explique Guillaume Menant, directeur du CCAS. Le premier est assez théorique, basé sur la réactualisation des connaissances et la rédaction d’un constat amiable, entre autres. Le deuxième se déroule sur un simulateur de conduite permettant d’évaluer ses réflexes et de les corriger si nécessaire ». « Ces ateliers sont gratuits, ajoute Ghislaine Benoît, vice-présidente du CCAS. Nous pouvons accueillir jusqu’à 30 participants, au cours des deux demi-journées mises en place ». Chapeautée par le département, cette mini formation est subventionnée par la Conférence des Financeurs du Jura. Pour participer à l’une des sessions (14 ou 21 avril prochain, de 9h à 12h à la Cité Javel), contactez le CCAS au 03 84 53 01 31.