Orgelet. 350e anniversaire de la bataille d’Orgelet : l’ASPHOR recherche des figurants

0
670
Cette reconstitution historique est proposée par l'ASPHOR, les Balladins du Château et la commune d'Orgelet.

350 ans après, l’ASPHOR (Association de Sauvegarde du Patrimoine Historique d’Orgelet et sa Région), en partenariat avec les Balladins du Château et la commune d’Orgelet, organisent une reconstitution de la bataille d’Orgelet. Cette fresque historique aura lieu le 1er avril 2024. François Bonneville, président de l’ASPHOR, explique le contexte.
« Le 14 février 1674, 6 000 soldats français entrent en Franche-Comté et lancent une offensive contre le baillage d’Aval (actuel département du Jura). Le 13 mars, Orgelet tombe aux mains des Français sans combattre. Les Comtois, conduits par la colonel Jacques-Antoine de Maizod et le capitaine Henri de Lezay-Marnézia, décident une intervention pour reprendre la cité. Le 31 mars, une des portes de la ville est ouverte à un détachement de Comtois, qui affrontent les Français dans des combats acharnés. Ces derniers réussissent à obtenir des renforts et les Comtois n’ont pas d’autre  choix que d’évacuer la ville, emmenant avec eux de nombreux prisonniers. A la nuit, le vicomte d’Aspremont fait son entrée dans Orgelet en flammes et à moitié détruite. Des rues entières disparaîtront dans l’incendie. Malgré cette victoire tactique pour les Français, sauvés de justesse par des renforts, ceux-ci resteront fragilisés« .
A noter qu’en 1678, à l’issue de cette guerre, la Franche-Comté (et donc Orgelet), deviendra définitivement française.

Cette reconstitution offrira aux participants et au public l’opportunité de se plonger dans l’atmosphère de cet épisode historique qui retracera les différentes phases de la bataille. Ce spectacle aura lieu autour de la place de l’église. L’ASPHOR recherche des figurants ainsi que des bénévoles.

1674-2024 : reconstitution historique lundi 1er avril 2024 à 16h. Contact : François Bonneville (président de l’ASPHOR) – asphor@asphor.org – 06.85.29.02.83 – www.asphor.org