Jura : On marche sur la tête !

0
2372
A Mont-Sous-Vaudrey, comme un peu partout dans le pays, le panneau à la tête à l'envers

En traversant en voiture la campagne jurassienne, avant chaque entrée de commune cela devient presque un jeu, le panneau d’entrée sera t-il retourné ?
Comme ici à Mont-sous-Vaudrey où les jeunes agriculteurs sont venus de la manière la plus noble qui soit (sans heurt, sans casse ni insulte) affirmer leur colère face à des mesures prises en dépit du bon sens et des plans à répétition : plan bio, plan protéines, plan de relance, plan fruits et légumes, plan viticulture. La dernière pépite en date provient de Bruxelles où la bien mal inspirée, Ursula Von der Leyen et quelques parlementaires ont émis l’idée de « Faire porter aux vaches des masques sur leurs museaux pour réduire les gaz à effet de serre. » Le salon de l’agriculture en mars prochain risque de prendre des allures de bal masqué !
Pendant ce temps l’accord Mercosur continue d’opposer une concurrence déloyale à nos agriculteurs qui sacrifient leur vie et leur santé à nous nourrir, dans une France où certains élus locaux se demandent si il n’est pas préférable de remplacer un arbre naturel par un autre en verre recyclé au détriment de la magie de Noël.
Une magie qui malheureusement cette année encore, sera bien illusoire pour apporter du baume au cœur de nos agriculteurs…