Montfleur : Jean-Claude Nevers publie « Princesse de Montfleur, une vie de château »

0
362
Jean-Claude Nevers a présenté ses ouvrages au Salon du livre de Salins-les-Bains.

Depuis le 12ème siècle, le château de Montfleur est un haut lieu historique de Franche-Comté. Subissant plusieurs démantèlements, des incendies, des drames, mais connaissant aussi des moments heureux, il a hébergé différents propriétaires, des princes et des princesses, des hautes personnalités comme Edouard Herriot. En 1870 c’est Jules Boyriven, un industriel lyonnais dans la soierie qui en fait l’acquisition. Malheureusement détruit en 1944 pendant la guerre, le château a été reconstruit en 1947, et appartient depuis aux descendants de Jules Boyriven.

« J’ai écrit ce livre sous une forme romancée, en racontant l’histoire de ce château à travers les siècles, et par la voix de ma chatte, Princesse », annonce l’auteur. Le château est en effet également son lieu de résidence, et il a adopté Princesse, une petite chatte « écaille de tortue » en 2014. C’est donc Princesse qui emmène le lecteur dans ce voyage dans le temps. Cette manière originale de conter l’histoire rend ce lieu encore plus intéressant et attachant. « J’ai voulu mêler la réalité des faits historiques, que je n’ai pas voulu dénaturer, à une ambiance plus légère et magique ».

Passionné d’histoire, Jean-Claude Nevers écrit là son premier roman historique. Après un début de carrière militaire, puis 30 années de consultant en ingénierie industrielle, diplômé en télécommunications et en logistique, il a déjà à son actif la parution de plusieurs essais sur la société du 21ème siècle. Il était présent sur le dernier Salon du Livre de Salins-les-Bains.

« Princesse de Montfleur, une vie de château » – Autoédition – 22,49€ – En vente à la librairie des Arcades et à la Boîte de Pandore à Lons-le-Saunier. Ou sur le site : jcnevers.com