Mouchard. « L’outil en main », une initiative inspirante

0
228
Crédit photo Freepik.

La communauté de communes soutient l’association en mettant à disposition des locaux au sein du lycée du bois à Mouchard, en participant à la communication auprès des habitants et en facilitant les liens avec les entreprises locales.

Valorisation des métiers manuels : une initiative prometteuse au lycée des métiers du bois

Lundi 6 mai, 16 personnes avaient répondu présentes à l’invitation de la CCVA pour l’assemblée  générale constitutive d’une toute nouvelle association « L’outil en main ».Virginie Pate, vice-présidente à l’économie de la Communauté de Communes du Val d’Amour (CCVA), soulignait l’importance de la création de cette association visant à valoriser les métiers manuels au sein de la communauté et à combler le manque d’attractivité de certains métiers tout en favorisant une approche intergénérationnelle. La CCVA soutient activement cette association en mettant non seulement des locaux à disposition, au sein du lycée du bois de Mouchard, mais aussi en participant à la communication locale et en facilitant les liens avec les entreprises.

Engagement bénévole et ateliers pour les enfants

Deux représentants d’une association identique de Saint-Amour avaient été invités afin d’expliquer le fonctionnement de l’association. « L’outil en main » repose sur l’engagement bénévole des professionnels des métiers manuels ainsi que des personnes passionnées ou désireuses de participer au projet. Les enfants à partir de 9 ans, sont inscrits pour l’année scolaire, et participent à des ateliers hebdomadaires les mercredis après-midi, en dehors des vacances scolaires. Les enfants réalisent des ouvrages sur deux ou trois mercredis consécutifs et participent également à des visites d’entreprises.

Sécurité et équipements conformes

D’une part, les enfants sont couverts par une assurance incluse dans la cotisation annuelle à l’association. D’autre part, seuls des équipements conformes aux normes sont utilisés pour les activités de l’association, acquis grâce à des subventions, des dons et des récupérations. Les lycées professionnels et les entreprises locales peuvent également prêter ou donner du matériel.

Recrutement de bénévoles et découvertes d’activités

Afin de recruter des bénévoles supplémentaires et de faire découvrir l’association, un stand était installé lors de la journée de la randonnée du dimanche 26 mai à Belmont. De plus, une visite de l’Outil en main de Saint-Amour est programmée pour le mercredi 29 mai après-midi, offrant ainsi une occasion concrète de découvrir les activités d’une telle association.

Cette initiative, portée par l’engagement bénévole et le soutien des institutions locales, s’inscrit comme un moyen efficace de valoriser les métiers manuels et de transmettre des savoir-faire aux générations futures.

A l’issue de l’assemblée le bureau était ainsi constitué : Président Michel Rochet ; Vice-Président Dominique Bertucci ; Secrétaire Madeleine Bourgeois ; Trésorier Françoise Françoise.

L’association créée en 1994 compte actuellement 250 associations en France. Elle regroupe environ 5 000 artisans et a accueilli près de 40 000 enfants.