Lons-le-Saunier. Focus sur les chantiers d’espaces publics jusqu’en décembre

Après une année marquée par de nombreux aménagement des espaces publics, l’heure est venue de faire le point sur les travaux qui débuteront d’ici la fin de l’année 2024. Entretien avec Jacques Guillermoz, adjoint en charge de l’urbanisme et des travaux et Guillaume Piard, directeur des espaces publics de la Ville.

0
110
Close up of construction worker in construction site

Installation de nouvelles toilettes publiques rue Regard

Bien que souvent négligée, la question des toilettes publiques s’avère essentielle, surtout en période touristique. La Ville compte actuellement 13 toilettes publiques (les plus récentes étant situées à la gare) et en comptera bientôt 14 avec celles de la rue Regard. L’amélioration de l’état des toilettes existantes, parfois vétustes et hors service, était une priorité de ce mandat. L’entretien est assuré trois fois par jour par un prestataire extérieur.

Travaux d’accessibilité à l’échelle de la ville

Depuis trois ans, la Ville s’engage pour améliorer l’accessibilité de ces espaces publics en votant un budget de travaux spécifique à ce sujet. Retrouvez l’interview d’Anne Perrin sur le sujet dans notre édition du 11 novembre.

Élargissement du trottoir rue Lecourbe

Dans le cadre des programmes de la Ville apaisée et d’une Ville accessible, un tronçon de trottoir à l’extrémité Ouest de la rue Lecourbe va être élargi pour renforcer la sécurité des piétons, sur un axe à enjeux fort qui relie notamment un EHPAD au centre-ville. La largeur de la voirie sera réduite pour permettre au piéton de traverser la chaussée avec une visibilité plus importante. Ces travaux dureront quelques jours et la circulation sera maintenu sur une demi-chaussée.

Finalisation des travaux aux parkings de la Marjorie

Un budget de 40 000 € a été alloué pour améliorer l’état actuel des parkings donnant sur la rue des Gentianes. En effet, leur état était très vétuste. Le chantier qui s’est déroulé étape par étape, est achevé à 90 %, et les derniers travaux, prévus sur deux jours, n’impacteront pas l’accès aux parkings privés.

Apaisement de la rue des Salines

C’est une rue dont l’aménagement date d’une dizaine d’années mais dont la configuration n’est pas adaptée à la volonté d’apaisement de la ville. Pour y remédier, de nouveaux aménagements légers et qui peuvent être rapidement mis en œuvre sont prévus : mobilier urbain et marquages au sol. La chaussée sera partiellement transformée pour former 2 écluses et permettra également d’agrandir les terrasses de deux commerces. Des comptages après travaux seront effectués pour connaître l’effet de ces aménagements.

Sécurisation aux abords de l’école Bernard CLAVEL

La sécurisation des abords des écoles étant au cœur des priorités de l’équipe municipale, un cheminement piéton sécurisé sera réalisé entre l’école Bernard Clavel et les 3 axes : rue du Midi, Chemin du Couchant et Montée de l’Ermitage. Après consultation des équipes éducatives, il est apparu que l’accompagnement des enfants à pied ou à vélo sur cette portion restait difficile, voire dangereux. Ces travaux visent donc à ralentir la circulation automobile et à créer rapidement un espace public plus sûr et plus adapté aux besoins des habitants du secteur.

À noter que des actions similaires ont déjà été menées devant l’école élémentaire Dolto, où une voie à double sens a été transformée en sens unique pour apaiser la circulation et créer des espaces plus sécurisés pour les enfants et leurs accompagnants.

Pose de mobilier urbain et aménagements au Pôle d’Échanges Multimodal (PEM)

Après un an et demi de travaux, la phase finale du réaménagement du parvis de la gare est en cours. D’ici la fin de l’année le mobilier urbains, 10 abris bus et la plantation des végétaux viendront finaliser ce beau projet. Une attention particulière a été portée à la gestion des eaux pluviales pour éviter leur déversement dans les réseaux existants menant aux stations d’épuration.

Installation d’un pigeonnier
La surpopulation de pigeons étant problématique, un pigeonnier contraceptif sera installé au Parc. Des études sont en cours pour déterminer d’autres emplacements.

Abattage des arbres dans le secteur de Montciel

Dans la côte de Montciel, un problème récurrent de chutes d’arbres a été identifié. Après diagnostic, il s’avère que de nombreux frênes de la parcelle sont malades, rendant nécessaire leur abattage pour sécuriser les habitations environnantes. L’opération se déroulera entre fin novembre et début décembre, suivie d’une replantation d’arbres en gestion maîtrisée.

Passage de l’éclairage public en LED rue du Commerce

C’est l’un des investissements les plus importants de l’année. La rue du Commerce, particulièrement énergivore, sera progressivement équipée en éclairage LED. Ce projet complexe, impliquant l’éclairage public, les illuminations de Noël et les coursives sous les arcades, mobilise un architecte des bâtiments de France, car la rue fait partie du patrimoine historique. Les travaux devraient s’achever d’ici la fin de l’année.

Renforcement des digues entre les bassins Jean-Michel

Pour assurer et préserver l’activité de pêche, une digue fragile entre les bassins Jean-Michel va être rénovée. Ces travaux visent à sécuriser ce site prisé.

Réhabilitation de la fontaine des Thermes

Elle n’était plus en fonction depuis près de 10 ans et ne cessait de se délabrer. Des travaux vont être lancés pour restaurer l’étanchéité et la margelle en pierre. Ces rénovations, dont le coût s’élève à 25 000 €, nécessitent une externalisation en raison des compétences requises pour travailler la pierre.

Travaux de l’Impasse Pasteur

Malgré son nom, l’impasse Pasteur mène bien à l’Esplanade Louise Michèle. Des travaux de réseaux et de revêtement sont prévus d’ici la fin de l’année, compliqués par la densité des réseaux souterrains.

 

B.B