L’été sera deux fois plus Lons !

On ne change pas une formule qui gagne, c’est ainsi que Jean-Yves Ravier, maire de Lons le Saunier, entouré du comité d’organisation a présenté la semaine dernière la seconde édition de « L’été sera Lons ». Ce programme culturel permet d’organiser des concerts et des spectacles dans plusieurs quartiers de la ville et ce, de juin à septembre pour que tout le monde passe un bel été.

0
89
Jean-Yves Ravier entouré du comité d'organisation.

« Permettre au plus grand nombre de s’approprier la culture »
C’est en ces termes que Jean-Yves Ravier a justifié le renouvellement du concept de « L’été sera Lons » en adoptant le même principe qu’en 2021, avec encore plus de spectacles et d’animations. Sur 220 compagnies qui ont répondu à l’appel à projets, 25ont été retenues dont 9 issues de la Bourgogne-Franche-Comté.  Ces animations seront jumelées avec les « vendredis de l’été » traditionnellement organisés chaque année avec 7 dates de concert. Il y aura bien sur le traditionnel feu d’artifice le 13 juillet pour la fête nationale. Toutes ces animations seront complétées par l’ouverture de la guinguette, les journées du patrimoine et le Forum des associations, le premier week-end de septembre. Ce pour un budget de 84 000 euros, à peine supérieur à celui de l’année dernière.

L’été sera Lons mais également Briand !

L’ancienne école Briand rouvrira ses portes du 11 juillet au 12 août sur un concept un peu différent, avec une partie exposition et  une partie ateliers. Il y aura par exemple une dégustation commentée autour de trois vins ainsi que des ateliers pour tous les âges. Certaines animations seront payantes, dès lors que les gens pourront repartir avec une œuvre unique comme par exemple une composition florale, fruit de leur propre création.
Deux nouveaux lieux ont été également alloués aux manifestations, soit le jardin Briand, très peu connu du grand public, ainsi que le parvis de l’immeuble Victor Hugo à la Marjorie.

Une occasion de faire (re)découvrir la ville préfecture

Ces spectacles de rue où toutes les disciplines des arts plastiques et visuels (sculpture, peinture, performances etc.) et du spectacle vivant (théâtre, marionnettes, cirque, etc.) sont de qualité et culturels. Ils font sortir les gens de chez eux et font venir les touristes qui pourront à cette occasion voir un Lons un peu méconnu en découvrant au coin d’une rue ou sur une place, une représentation gratuite.
Les habitants de Lons pourront découvrir dans leur boite aux lettres dans le prochain Mag de la ville un programme détachable de toutes les manifestations. Les réseaux sociaux, le site internet de la ville ainsi que l’office du tourisme feront également un large écho au festival.