Les trésors de l’hôtel-Dieu de Poligny

0
53
Le magnifique tabernacle sur l'autel de la chapelle de l'hôtel-Dieu. Crédit photographique : Raymond Poncet.

Au début de l’année dernière, l’association de Sauvegarde du Patrimoine Polinois a présenté un dossier de demande de protection à l’inventaire des Monuments Historiques de l’hôtel-Dieu de Poligny. Construit en plusieurs étapes, celui-ci date pour ses parties les plus anciennes du XVIIe siècle. Dans ce bâtiment, une apothicairerie (pharmacie), avec une collection de pots en faïence anciens, demeure.

Au cours de cette intervention, le tableau du retable d’Adrien Richard, représentant l’Immaculée Conception, a été inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. Crédit photographique : Raymond Poncet.

« Sylvie de Vesvrotte, Conservatrice des Antiquités et Objets d’Art du Jura et Jean-Michel Bonjean, Conservateur délégué des Antiquités et Objets d’Art du Jura ont dû effectuer plusieurs visites du site, vu l’importance du dossier. Un inventaire complet des objets de l’Apothicairerie (vases, plats, pots, livres, tableaux, etc, protégés ou non) a été refait », souligne Raymond Poncet, vice-président de l’association de Sauvegarde du Patrimoine Polinois, avant d’ajouter : « De plus, une visite de la chapelle de l’hôpital, située dans l’angle de l’aile des Femmes [XVIIIe siècle] et de celle des Hommes [XVIIe siècle], a permis un inventaire détaillé de tous les objets et tableaux de cette chapelle et de sa sacristie ». Au cours de cette intervention, le tableau du retable d’Adrien Richard, représentant l’Immaculée Conception, a été inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.
Comme quoi, notre département recèle encore vraiment de témoignages de temps révolus à découvrir, inventorier, protéger et valoriser.

Plus de renseignements pour visiter l’hôtel-Dieu de Poligny au 03.84.37.13.43.