Les lédoniens amenés à s’exprimer

Une enquête participative est actuellement en cours, appelant les lédoniens à exprimer leur avis sur les futurs emplacements des parkings à vélo.

0
191
Où les lédoniens veulent-ils garer leurs vélos ? Telle est la question !

L’objectif de la ville est clair : promouvoir les déplacements non motorisés sur le territoire, tout en favorisant le partage de la voirie avec les véhicules motorisés. Une problématique était alors soulevée : où garer son vélo ? Et qui de mieux que les cyclistes pour savoir où ils aimeraient pouvoir poser leurs vélos en toute sécurité et facilement ?
La municipalité lance donc une grande enquête participative invitant les usagers à deux roues à s’exprimer sur ce sujet. Sur le site www.jeparticipe.lonslesaunier.fr, les participants doivent répondre à un rapide sondage avant de pouvoir poster leurs propositions.
Mise en ligne et disponible jusqu’au 25 mai, l’enquête a déjà récolté quelques propositions, visibles de tous.

Bientôt des vélos cargos ?

Le parc des Bains, le centre commercial des Mouillières ou encore à l’emplacement de l’ancienne mairie font partie des pistes évoquées. Certains citoyens n’hésitent pas à poster leurs propositions sur le sujet, même s’ils s’en écartent un peu. L’un d’eux, par exemple, invite la municipalité à se pencher sur une aide solidaire accordée aux usagers qui souhaiteraient se nantir d’un vélo électrique, afin de limiter la pollution et d‘inciter un maximum de personnes à utiliser ce moyen de transport.
Une invitation qui ne sera pas vaine puisque la collectivité se penche déjà sérieusement sur le sujet : « Nous menons actuellement de grandes réflexions sur le sujet, admet le service transports et mobilités d’ECLA. Outre les aides potentiellement accordées sur l’achat de vélos électriques, nous réfléchissons également à l’éventualité de l’étendre sur l’achat de vélos cargos. Nous en sommes au début de la réflexion et nous devrions apporter des réponses concrètes d’ici quelques semaines. Il ne faut pas oublier que l’Etat verse déjà une aide aux foyers les plus modestes pour l’achat d’un vélo à assistance électrique ».