Les collectivités préparent le Tour de France

L’étape fera 173 kilomètres et le peloton traversera 33 communes. Les maires et leurs habitants s’activent pour animer le parcours.

0
5690
Réunion d'information du Tour de France en compagnie des maires des communes traversées. © Département du Jura / Nicolas Logerot.

Le président du conseil départemental, Clément Pernot, a présenté récemment l’étape 100 % Made in Jura du Tour de France, prévue le 21 juillet. C’est la cinquième fois depuis qu’il est président que le Jura accueille cet événement exceptionnel : en 2016, Moirans-en-Montagne / Berne, en 2017, Dole / Station des Rousses ; en 2020, Bourg-en-Bresse / Champagnole ; en 2022, Dole / Lausanne ; en 2023, Moirans-en-Montagne / Poligny. « Je suis heureux qu’à l’occasion de l’anniversaire des vingt ans de Made in Jura, nous ayons la chance de recevoir une étape 100 % Made in Jura », appuie l’élu, référent des Départements de France pour le Tour de France.
L’étape fera 173 kilomètres. Le peloton traversera 33 communes. « Nous comptons sur vous pour les animer. » Le conseil départemental aura un point de contact avec le public par sa présence sur le stand Départements de France sur la ville départ et la ville arrivée. Le comité départemental de tourisme a prévu d’être présent dans la zone presse.

Une Fan zone des 20 ans de Made in Jura

Une Fan zone des 20 ans de Made in Jura sera placée opportunément sur la côte entre le carrefour de Bracon et le carrefour d’Ivory, animée entre le conseil départemental, les entreprises Made in Jura, les jeunes agriculteurs, la FNSEA, Jura cyclisme et les clubs de la ville de Salins-les-Bains. « Dans cet espace, le Département proposera une animation visuelle et sonore avec le concours de Pierre Melot et de nombreux volontaires », annonce Clément Pernot, qui aura aussi sa propre Radio Tour.
La collectivité distribuera également des t-shirts, casquettes et autres objets publicitaires dans la fan zone.

Une rencontre avec les entreprises

Dans les communes de Moirans-en-Montagne et Poligny (villes départ et arrivée), élus, agents et bénévoles s’investissent depuis plusieurs mois pour que cet événement exceptionnel soit une franche réussite. Rien que dans la journée du 12 avril, Poligny a inauguré une borne équipée d’un compte à rebours quotidien le matin, et le soir rencontré les chefs d’entreprise de la zone industrielle pour leur expliquer le déroulé du 21 juillet. Car la route départementale 905 entre Tourmont et le passage à niveau de Poligny sera inaccessible dès le jeudi 20 juillet à 21 h puis différentes zones interdites le jour de la fête puisque la ZI accueillera la ligne d’arrivée et toutes les animations mises en place pour la population et les touristes.
Sur le terrain, force est de constater qu’une belle ferveur anime les Jurassiens engagés dans l’organisation de cette manifestation alors qu’il ne reste que trois petits mois avant le grand jour…

Citation
« Le Tour de France est un événement sportif à résonance mondiale, une formidable occasion pour Moirans-en-Montagne d’être dans le champ des caméras et des médias. »
Grégoire Long, maire de Moirans-en-Montagne

Poligny a inauguré une borne équipée d’un compte à rebours quotidien.