Lons-le-Saunier. Le Pétanque Tour est passé par Lons

Trois champions du monde étaient présents pour faire découvrir ce sport : Angélique Colombet (quatre titres mondiaux), Julien Lamour (un titre mondial) et Christophe Sarrio (un titre mondial).

0
748
Les champions ont été reçus en mairie.

La place de la Liberté s’est transformée pendant deux journées en un terrain de pétanque. Trois champions du monde étaient présents pour faire découvrir ce sport. Le principe consistait à défier, au cours de mini parties, Angélique Colombet (quatre titres mondiaux), Julien Lamour (un titre mondial) et Christophe Sarrio (un titre mondial).

« Je participe depuis le premier Pétanque Tour en 2012, a expliqué Julien Lamour. C’est une grande fierté de promouvoir la pétanque en France. » Même discours d’Angélique Colombet : « C’est une fierté et aussi un plaisir de promouvoir notre sport ».

La Fédération française de pétanque et de jeux provençal organise cette tournée nationale de promotion des sports pétanque et jeu provençal depuis douze ans. En s’appuyant sur des champions du monde, masculins et féminins, elle part à la rencontre du grand public, avec des animations gratuites et un accueil du tout public.

Les Lédoniens ont défié les sportifs de haut niveau

Le concept reste fidèle à ce qu’il a toujours été : des champions du monde disponibles pour des défis, des cadeaux distribués à tous les participants, des ateliers variés qui s’adaptent au public le plus jeune, et surtout la gratuité de l’animation. Une étape du Pétanque Tour reçoit tous les publics : les habitants locaux, les élèves de la ville, diverses associations…

« Nous montrons la réalité de la beauté de notre sport », a résumé le trésorier général de la FFPJP, Jean-Marie Maraux, qui a remercié la Ville de Lons-le-Saunier pour son soutien financier et technique et le conseil départemental pour son soutien financier, ainsi que ses partenaires privés et notamment le Crédit mutuel.

« Je compte sur cet événement sportif pour recruter des jeunes. Notre association a besoin de renouvellement », est intervenu Fernand Fournier, président de l’Amicale boule jurassienne de pétanque.

Depuis sa création, des grands sites ont accueilli le Pétanque Tour : la place de l’Hôtel de ville à Paris, la place du Capitole à Toulouse, la place du Parlement à Rennes, la place Ambroise Courtois à Lyon, la Promenade des Anglais à Nice, la place du Martrois à Orléans, la place de la République à Limoges… et désormais la place de la Liberté à Lons-le-Saunier.

Rendez-vous ensuite à Dijon

Alain Vorillion, vice-président délégué au comité régional de pétanque Bourgogne-Franche-Comté, est passé par la ville-préfecture. Et il en a profité pour annoncer les prochains événements importants dans la région puisqu’un Pétanque Tour passera par Dijon en octobre. Et surtout, Dijon accueillera les Championnats du monde en décembre. 48 délégations internationales de triplettes et tir de précision masculin s’affronteront au Zénith du 5 au 8 décembre.