Région. Le monument préféré des Français sera-t-il comtois ?

Cette année encore, les Français éliront leur monument préféré, dont les résultats seront dévoilés sur France 3 à la rentrée, lors d’une émission présentée par Stéphane Bern.

0
277
La Saline royale d'Arc-et-Senans sera-t-elle le "Monument préféré des Français 2024" ? Crédit : Anthony Soares.

Maison Bonaparte à Ajaccio, circuit des 24 Heures du Mans ou basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille… Nombreux sont les sites culturels à concourir cette année pour le titre de « Monument préféré des Français 2024 ».

En Bourgogne Franche-Comté, la population a le choix entre la Grande Forge de Buffon (Côte-d’Or) et la Saline royale d’Arc-et-Senans (Doubs). Deux sites industriels du XVIIIe siècle ! Le site ayant reçu le plus de vote devra ensuite l’emporter face aux 13 autres sites sélectionnés des autres régions. Mais… on a nos chances !

 

Bourgogne vs Franche-Comté ?

Œuvre de Claude Nicolas Ledoux, la Saline royale d’Arc-et-Senans est souvent évoquée dans les médias comtois. Bâtie entre 1775 et 1779, cette saline est un des incontournables à visiter en Franche-Comté. Après être passés par la Grande Saline de Salins-les-Bains (conservant un matériel industriel remarquable), de nombreux touristes et Francs-Comtois (re)découvrent ensuite cette architecture néoclassique imposante. Brésiliens, Japonais, Américains… les amoureux de l’architecture viennent de partout sur la planète pour voir cette usine rurale.

Outre-Saône, en Côte-d’Or, la Grande Forge de Buffon est un concurrent sérieux pour la Saline royale. Créée par Georges-Louis Leclerc, la Grande Forge de Buffon est également une usine s’inscrivant dans la philosophie des Lumières. Une usine sidérurgique, basée sur les découvertes du comte de Buffon, voulue en 1768. Elle cessa de fonctionner en 1866, à cause d’une importante crue.

Amis Jurassiens, soyons acteurs de notre destin. Votons ! Lien : https://www.francetelevisions.fr/et-vous/participer-a-une-emission/le-monument-prefere-des-francais-2915