Le marché des Quatre saisons prépare les fêtes

Rendez-vous incontournable des amateurs de bonne chère, le marché de producteurs s’attend au plein de commandes pour Noël.

0
153
Photo E. Schneider

A chaque saison son marché. Celui d’automne devrait ravir producteurs et consommateurs : selon Hubert Bouchet, président de l’Association Les Quatre Saisons, « il contient les prémices de Noël : de nombreux clients devraient passer commande pour les fêtes de fin d’année », d’où une importance stratégique.
Comme d’habitude vous pourrez y trouver –entre autres- volailles, canards, truites, escargots, champignons, vins, bières, pain, fromages, miel, chocolat, et bien d’autres succulents mets issus de producteurs (et non des revendeurs). Une authenticité et un goût « made in Jura » qui plaisent, même si les contraintes sanitaires gâchent un tantinet la fête : dans ce terreau très « bio », ou terroir, la contrainte du passe sanitaire passe parfois mal justement. D’après Hubert Bouchet, environ 1/3 des exposants ont déclaré forfait depuis son imposition, refusant de s’y soumettre ; des exposants qui ont été en partie remplacés par de nouveaux, comme un nouvel éleveur de porc en plein air par exemple. « Beaucoup de nos clients sont des restaurateurs, nous devons suivre les même normes qu’eux » rappelle Hubert Bouchet.
Quoi qu’il en soit, les clients devraient comme d’habitude affluer des quatre coins de la communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura, voire au-delà. Plus que de simples emplettes, ce marché constitue un temps de partage ou de convivialité où chacun peut échanger, boire un verre, voire déguster sur place les spécialités du jour grâce à des tables prévues à cet effet. Le tout en musique, avec l’intervention d’un groupe local (de Ney), le duo Cotry (accordéon, trompette) dans la champignonnière de Dominique Pascutto à Ney, qui continue à servir de point de ralliement à tous les amateurs de mets de qualité.

A suivre : Marché des producteurs le dimanche 21 novembre de 10h à 18h aux Serres de Ney (entre Monnet la Ville et Ney). Contact : 06 64 11 28 90.