Arbois : L’association APPEL crée un site internet en opposition au projet éolien dans le Cœur du Jura

0
736
François Camuset, Charles Pouillard, et Julien Cètre secrétaire de l'association (crédit photo Ph.Bruniaux).

L’APPEL (Association pour la Préservation du Patrimoine Environnemental Local) fondée en 2021, a récemment créé son site web, appel-coeur-du-jura.com. dans le cadre de son engagement en faveur de la préservation du patrimoine environnemental local. Cette association se positionne de manière catégorique contre l’expansion du secteur éolien en Cœur du Jura.

Son opposition principale concerne le projet de parc éolien prévu sur le premier plateau, englobant quatorze communes (Arbois, Barretaine, Besain, Chamole, Chaussenans, Chaux-Champagny, Chilly-sur-Salins, Fay-en-Montagne, La Châtelaine, Le Fied, Molain, Plasne, Poligny et Pupillin).

Actuellement en phase d’études, ce projet, dont la dimension devrait être similaire à celle du parc éolien de Chamole comptant six éoliennes, fait l’objet d’une évaluation approfondie. Un mât de mesure, érigé à la limite entre Arbois et Poligny et inauguré le 7 octobre 2023, joue un rôle essentiel en collectant des données sur le potentiel éolien, des informations cruciales qui orienteront la décision quant à la suite du projet et son dimensionnement futur.