Poligny : Mobilisation des élèves de l’école Jacques Brel pour ELA

0
441

Depuis le mois de septembre, l’école Jacques Brel de Poligny est engagée dans une campagne de sensibilisation et de collecte de fonds au profit d’ELA, l’association européenne contre les leucodystrophies. Sous la direction de Johann Jahier, directeur de l’établissement, les élèves des classes de CE2 au CM2 ont participé activement à plusieurs initiatives marquantes.

En octobre, ils se sont lancés dans le premier temps fort de l’opération intitulée « Mets tes baskets et bats la maladie », en participant à la célèbre dictée d’ELA. Intitulée « Un monde sans frontières », extraite du roman « Beyrouth-sur-Seine », cette dictée véhicule un message d’espoir et de détermination face aux obstacles. Parallèlement, une collecte de fonds était lancée, et à ce jour, les élèves ont déjà récolté la somme de 1 300 €.

Le point culminant de cette mobilisation s’est déroulé mardi 7 novembre avec le cross organisé au camping de Poligny. Les 189 élèves de l’école ont participé activement, sous les regards d’une soixantaine de parents.

Désignation d’un ambassadeur ELA

Chaque année, l’école choisit un élève qui représentera l’établissement à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, lors de la cérémonie du prix Ambassadeur ELA. La désignation de cet ambassadeur aura lieu en avril. L’élève désigné aura la chance d’assister à des concerts et d’écouter la parole des enfants malades.

Des projets à court terme

L’école Jacques Brel a également mis en place des projets à court terme. Les élèves de CE2 ont débuté le permis piéton avec l’intervention de la gendarmerie, tandis que les élèves de CM2 ont entamé le permis internet pour les sensibiliser aux dangers d’Internet et des réseaux sociaux.

Le 1er décembre, les élèves de CM2 et les 6e du collège assistaient à une pièce de théâtre, « Ce n’est pas de l’amour », dans le cadre de la journée contre les violences faites aux femmes le 25 novembre prochain. Organisé par le comité Egalité Femmes Hommes de la mairie de Poligny, le spectacle sera suivi d’un débat au cinécomté.

Le 2 décembre, les élèves du CE1 au CM2, soit 150 enfants, se sont produits dans une chorale pour célébrer les 50 ans de la Montaine. Depuis le mois de mars dernier, ils répètent assidûment tous les 15 jours avec des musiciens et le chef de chœur de la Montaine.