La Médiathèque de l’Hôtel-Dieu fut inaugurée le 28 avril 2000.
Ce qui occasionnera de fêter ses 25 ans d’existence au printemps 2025 ! C’est pourquoi les services qui y sont dédiés souhaitent organiser un temps fort centré autour de l’histoire des bibliothèques et de la lecture à Dole. Ce temps fort est issu de plusieurs motivations.
« D’abord, remettre en avant le réseau des médiathèques et leurs services auprès des Dolois. Mais aussi et surtout, s’inscrire dans la dynamique actuelle de refonte de l’Hôtel-Dieu (projet de rénovation, proposition de nouveaux services, etc…) » expliquent les élus concernés, Jean-Philippe Lefèvre pour la Ville de Dole et Hélène Thevenin pour le Grand Dole.
Ce peut être par ailleurs, une opportunité d’aborder l’histoire des bibliothèques sous un angle grand public. Ou encore d’effectuer un travail scientifique sur des ressources inédites conservées aux Archives Municipales et le valoriser auprès du public.
Expositions et cycle de conférences
De multiples manifestations débuteront fin avril et s’organiseront autour d’une série d’expositions (mai-septembre) et d’un cycle de conférences (octobre-novembre).
Tout au long de l’année seront également proposées des visites guidées.
Les expositions présentées sur la période de mai à septembre aborderont les thématiques des bâtiments, anciens et actuels. La vie quotidienne de la bibliothèque aux XIXème et XXème siècles : règlements, horaires, publics, fonctionnement…
Un coup de projecteur sera aussi organisé vers ceux qui ont fait la bibliothèque : bibliothécaires, élus, lecteurs, donateurs, bénévoles, Amis de la médiathèque…
De quoi revisiter l’histoire de la lecture à Dole, et sur le territoire du Grand Dole, en général.
Qu’on se le dise, la Médiathèque de l’Hôtel Dieu a 25 ans et plein de projets dans ses cartons !
Legs Besson
Dans le cadre du legs Besson, la Médiathèque de l’Hôtel-Dieu rendra hommage à André Besson (et son épouse) et mettra en valeur l’écrivain et son œuvre, dans ses locaux. Une célébration est prévue au mois de mars 2025 pour l’inauguration de ce nouvel espace.
A suivre au printemps prochain…
« Un projet de modernisation étalé sur plusieurs années »
« Dans les années 90, le projet de médiathèque de Dole est né de l’ambition de mettre en valeur les patrimoines dolois au même endroit : l’architecture avec la restauration de l’Hôtel Dieu, les fonds patrimoniaux des archives et de la bibliothèque, d’y adjoindre le service d’animation du patrimoine tout autant que la lecture publique augmentée d’un département images et sons.
Depuis, les supports de la connaissance ont été emportés par la vague numérique et le nomadisme des usages (où je veux, quand je veux et ce que je veux) s’est imposé.
Le moment est venu après 25 ans de bons et loyaux services, d’adapter le réseau des médiathèques à de nouveaux usages. On passe d’un équipement centré autour des bibliothèques, du livre et du prêt, à des espaces d’action culturelle, de médiation où le numérique et l’itinérance culturelle hors les murs s’imposent.
C’est toute l’ambition, portée par l’agglomération du Grand Dole, d’un projet de modernisation étalé sur plusieurs années » détaille Jean-Philippe Lefèvre, Président de la fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture, Vice Président de l’agglomération du Grand Dole chargé de la culture et conseiller municipal de Dole en charge des politiques culturelles.