La délégation militaire réunit les correspondants défense

80 élus municipaux ont participé à cette première session, dont l’objectif était de les informer de l’actualité défense en général.

0
90
Clément Pernot, président du Conseil départemental, et le délégué militaire départemental, le lieutenant-colonel David Bernasconi, ont souhaité mettre en place deux sessions d’information des correspondants défense.

C’était une première dans le Jura. La délégation militaire a proposé une après-midi de formation aux correspondants défense. Chaque commune compte un élu qui a cette fonction de développer le lien armée-nation et promouvoir l’esprit de défense.
80 personnes sur 494 se sont inscrites à la session du 4 octobre, qui se tenait à l’Oppidum de Champagnole. Durant quatre heures, elles se sont intéressées à l’actualité défense, au parcours de citoyenneté, aux droits des anciens combattants, au recrutement des militaires, au service national universel et aux plans communaux de sauvegarde.
Différents intervenants se sont relayés : le délégué militaire départemental, le lieutenant-colonel David Bernasconi ; le centre du service national et de la jeunesse (Besançon) ; l’office national des anciens combattants et victimes de guerre ; le centre d’information et de recrutement des forces armées (Besançon) ; le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports ; le service interministériel de défense et protection civiles.

40 inscrits le 18 octobre

Cette journée a pu être organisée grâce au soutien du Conseil départemental. Une deuxième session est prévue le 18 octobre. 40 correspondants défense ont prévu de participer.
Véronique Delacroix, correspondante défense à Champagnole, a témoigné de l’intérêt pédagogique de cette après-midi.