Semaine du 12 au 18 juin
Le 18 juin 1893, à Dole, la statue de Jules Grévy située autrefois sur la place Grévy a été inaugurée, en hommage à l’ancien président de la République française (1879-1887). Le ministre des Affaires étrangères était présent.
La municipalité écrivit aux Dolois : « Montrons-nous dignes de l’honneur qui nous est fait et réservons-lui [au ministre] un accueil qui témoigne de l’inaltérable attachement de notre cité à la République. »
Une statue qui, malheureusement, a été fondue par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Amputée de son monument, la place Grévy subsiste, en guise d’hommage au seul président de la République française originaire de Franche-Comté.
« Vous vous êtes souvenus qu’avant de monter jusqu’aux plus hautes fonctions de l’Etat, il [Jules Grévy] s’était rendu célèbre par la fermeté de ses principes, la droiture de son caractère, la constance de ses opinions et l’éloquence de sa parole vouée à la défense du juste et du bien », rappelait M. du Buit dans un discours lors de l’inauguration du monument.
Le Petit Comtois, 12 juin 1893, numéro 3585, page 3. & Le Petit Comtois, 20 juin 1893, numéro 3593, page 3.