Haut-Jura. Massif Jurassien : encore un lynx victime de la route !

Le Lynx est un animal protégé. Mais visiblement pas suffisamment !

0
1068
BIODIVERSITE!
Le LYNX... (Crédit. Photo. Marceau Durafourg)
« Le lynx, nous dit FERUS, l’association nationale pour la défense et la sauvegarde des grands prédateurs, est un animal emblématique des Montagnes du Jura, présent depuis de nombreuses années, c’est un animal protégé dans nos montagnes. Malheureusement un lynx aurait hélas perdu la vie la semaine dernière, à la suite d’une collision routière dans le département du Doubs. Il s’agirait du 12ème lynx victime d’une telle collision depuis le début de l’année !
Rappelons que ces collisions routières ont causé la mort de plus de 40 lynx au cours des deux dernières années et qu’il s’agit de la 1ère cause de mortalité pour cette espèce «en danger» qui ne compte qu’environ 150 individus en France. Un Plan National d’Actions (PNA) est actuellement en vigueur pour essayer de rétablir l’espèce dans un état de conservation favorable.
Faire de la prévention…
« Dans ce cadre, un groupe de travail conçoit actuellement des panneaux de signalisation pour avertir les automobilistes du danger de collision et les inciter à ralentir. Mais il semble que ces panneaux ne soient malheureusement toujours pas référencés par les administrations compétentes, ni mis en place sur les routes. Nous attendons également que des limitations de vitesse contrôlées soient mises en place sur les tronçons les plus accidentogènes. La réduction de vitesse est en effet un très bon moyen pour diminuer les risques de collision. Il est urgent d’agir pour freiner cette hécatombe… Espérons que les services de l’État interviendront sans délais pour référencer, produire, et mettre en place ces panneaux de signalisation, et pour réduire la vitesse là où c’est nécessaire » estime l’association.
Des panneaux plus simples encore, comme signalant en bord de route, «l’entrée dans une zone du Lynx», pourraient être posés plus rapidement, afin de mieux prévenir encore les automobilistes…