Jura. Habitat : un département riche en professionnels

Pour diminuer le coût de sa facture énergétique ou pour lutter contre la crise du logement, il est temps de se poser les bonnes questions. Le Jura regorge de professionnels prêts à vous conseiller.

0
243
Il est temps de passer commande si vous envisagez des travaux pour profiter de l'été.

« Immobilier : les élus face à l’inextricable casse-tête du logement », « Logement : la loi de la jungle ? », « Crédit : comment emprunter malgré les contraintes ? »… L’actualité semble plutôt morose.

Mais à chaque dossier habitat travaillé au sein de nos agences Hebdo39, force est de constater que nos clients sont plutôt optimistes. Et que s’ils ne se voilent pas la face sur les difficultés rencontrées, ils relativisent aussi. Tout dans la vie est souvent cyclique !

Les agents immobiliers que nous avons rencontrés estiment être revenus à une situation du marché « normale » et précisent que les courtiers et banques annoncent « un peu de souplesse ». Malgré les imbroglios sur les aides possibles, les biens à rénover se vendent bien. Les acheteurs n’hésitent pas à acheter un peu plus loin si besoin.

Le Jura continue d’attirer de nouveaux habitants, qui sont mutés. Les futurs retraités sont intéressés par le secteur des lacs. La difficulté principale est la location de maisons, alors que l’on constate par exemple que de nombreuses maisons sont fermées à Lons-le-Saunier. Une fermeture qui entraîne nécessairement une dégradation du bien.

Il est temps de rénover

Quelle que soit la situation qui vous amène à entreprendre de rénover, la chance des Jurassiens est que le département est riche de tout un panel d’artisans très professionnels et qui savent se rendre disponibles pour écouter et conseiller leurs clients. L’idéal, quand on veut améliorer son bien, est d’avoir une vision globale des travaux à réaliser.

Le propriétaire pourra étudier quels scénarios privilégier et quels travaux prioriser. L’ensemble des experts que nous avons interrogés met souvent d’abord en avant l’isolation, en prenant bien garde de ne pas se faire avoir par certains démarcheurs malintentionnés.

Pour lutter contre l’explosion des coûts de l’énergie, pourquoi ne pas se tourner vers le photovoltaïque ? De plus en plus d’entreprises se spécialisent en énergies renouvelables. Elles préparent toujours, avant de vous faire signer le bon de commande, des études qui vous préciseront quelle baisse de vos dépenses vous pouvez envisager.

Alors que l’été approche, il est conseillé aussi, si vous en avez besoin, de commander d’ores et déjà les aménagements extérieurs qui vous permettront de profiter des belles journées. Si les artisans sont à l’écoute de leurs clients, leurs carnets de commande sont bien fournis et il ne faut pas s’attendre à une pose avant quelques mois.