FORMATION : Les métiers qui recrutent

0
208
Les profils de comptable sont activement recherchés

Choisir sa voie peut être mue par une passion, une véritable vocation. Mais soyons honnête, cela reste assez marginal et bien souvent, c’est la raison qui l’emporte.

Afin de ne pas se tromper de voie, il est essentiel de se conformer à ses envies, ses talents et ses affinités. Difficile pour une personne manuelle de se trouver enfermée dans un bureau à établir des comptes ! La première des choses est donc de bien se connaître et de sonder ses compétences.

Une fois son profil bien défini, il est nécessaire de se renseigner sur les emplois possibles dans la branche voulue. Et certaines professions sont plus demandeuses que d’autres. S’intéresser aux secteurs qui recrutent est une bonne et logique façon d’aborder ses études afin d’intégrer plus sereinement le monde du travail.

Le baromètre HelloWork, paru au dernier trimestre 2021 dresse les statistiques en fonction des offres d’emploi émises sur les différentes plateformes dédiées. Des postes souvent qualifiés, ouverts à du personnel diplômé.

Ainsi, au troisième trimestre 2021, 16% des offres d’emploi s’adressaient au monde commercial. Les commerciaux sont nécessaires à la bonne vie d’une entreprise dont ils vendent les produits et services. Ils sont activement recherchés, notamment ceux possédant un diplôme qualifiant. Les tendances du moment en termes de demandes de formation sont donc étroitement en lien avec le monde du travail, essentiellement concernant les BTS destinés au commerce en général.

Même pourcentage (16) pour la production et maintenance industrielles qui recrutent activement.

Les techniciens en ingénierie industrielle sont eux-aussi massivement recherchés puisqu’ils représentent à eux-seuls près de 12% des annonces postées.

Comptables, ingénieurs en informatiques et professionnels de la logistique ont également le vent en poupe avec 9 à 10% du volume d’offres d’emploi qui leur sont dévolus.

MR