Jura. EGC innove à Publy

L’entreprise Made in Jura propose différents produits fabriqués à partir d’un éco-matériau issu de matières locales recyclées de bois et de plastique.

0
623
EGC n’a pas attendu l’actualité récente pour se lancer dans la vente de composteurs.

Didier Jalouzot est tombé amoureux du Jura. Une chance pour le département car il a amené dans ses valises l’idée d’un matériau innovant. En 2007, il était directeur d’une entreprise dans le sud de la France spécialisée dans la décoration d’ameublement, fabricant de barres de rideaux en bois et métal pour la grande distribution. Afin d’être différenciant, il a été amené à tester d’autres matériaux.

C’est ainsi qu’il a découvert que les fibres de bois pouvaient être des renforts polymères pour de nouvelles barres de rideaux.

En 2011, il décide de créer sa société, fort de sa première expérience et de sa formation généraliste en mécanique : EGC Composite. Il poursuit ses études de recherche et développement et mène une première opération avec Plastorex à Saint-Claude en créant des assiettes-bols avec cette matière.

Le spécialiste a créé son bureau d’études à Publy. « Je me suis rapproché des établissements Lignex et Enerphyt à Patornay qui me fournissent la fibre et en 201,2 j’ai décidé d’acquérir une ligne d’extrusion de profil. » Au fil des essais, il a ainsi développé un éco-matériau complètement recyclé avec du bois jurassien et du polyéthylène issu des bidons plastiques.

Un éco-matériau imputrescible, sans entretien et durable

La gamme EGC était née. « J’ai vu que je pouvais assembler les profils extrudés entre eux et ainsi construire des assemblages pour fabriquer des jardinières, des barrières pour chevaux, des palissades, des barrières belvédères, des tables de camping… » L’intérêt du matériau est qu’il est imputrescible et qu’il ne nécessite pas d’entretien.

Il n’a pas attendu l’actualité récente pour se lancer dans la vente de composteurs. « C’était il y a dix ans, nous avons conçu et fabriqué les premiers composteurs collectifs, en étroite collaboration avec le Sictom de Lons-le-Saunier et avec le soutien d’Ecla, que je tiens tout particulièrement à remercier. » Son produit est aujourd’hui très abouti, facile à monter et esthétique.

« Ce que nous faisons intéresse aussi bien les collectivités que les particuliers du fait de notre démarche éco-responsable, car les produits 100 % recyclés durent, pointe Didier Jalouzot. Nous avons été au bout d’une action concrète de recyclage et nous avons un beau potentiel de développement. »

Si vous ne connaissez pas EGC, vous pourrez la découvrir à la foire de Lons-le-Saunier les 5, 6 et 7 avril prochains et au salon de l’habitat à Champagnole les 19, 20 et 21 avril.