Val d’Amour. Des vacances timbrées : une exposition fantastique à la médiathèque

Et si vos vacances reprenaient au détour d’une lecture en compagnie d’Alice, de l’ours Martine et d’une ribambelle d’animaux fantastiques ? Depuis le 8 janvier, l’exposition Des vacances timbrées investit la médiathèque du Val d’Amour à Mouchard. Un rendez-vous à ne pas manquer, à découvrir jusqu’au 1er février.

0
49
Illustrations originales du livre de Mathilde Poncet, Des vacances timbrées.

Mathilde Poncet, autrice et illustratrice jurassienne, se distingue par ses histoires malicieuses et ses palettes de couleurs éclatantes. Elle explore des techniques variées, allant des crayons de couleur à l’encre en passant par le monotype. Autrice et illustratrice de trois ouvrages, La Peau du Lynx, L’Éternité et Des vacances timbrées, elle confie les illustrations originales de ce dernier à la médiathèque du Val d’Amour de Mouchard.

Elsa Stricher, agente de la médiathèque, explique que « Des vacances timbrées, c’est une histoire qui, à sa lecture, semble totalement normale. Alice écrit à sa grand-mère depuis une colonie de vacances. Mais les images révèlent un univers fantastique : l’animatrice est une grosse ourse gentille, le bus une grenouille rose, il y a un dragon flottant, des sirènes dans l’eau, des montagnes avec des yeux, et les chats de la grand-mère sont de gros jaguars. Tout est très coloré. »

Illustrations originales du livre de Mathilde Poncet, Des vacances timbrées.

Une évasion pour tous les publics  

L’exposition est gratuite et accessible à tous pendant les horaires d’ouverture de la médiathèque. Elsa précise que c’est l’occasion « de découvrir tous les dessins originaux qui ont ensuite été imprimés pour le livre, ainsi que son carnet de croquis, ses recherches pour la couverture et le chemin de fer de l’ouvrage. » Les visiteurs peuvent suivre le processus de création de l’album et plonger dans l’imaginaire de Mathilde Poncet. « L’histoire se déroule sous nos yeux à travers les illustrations. Comme il n’y a pas de texte, si on n’a pas lu le livre, on peut aussi inventer sa propre histoire », ajoute-t-elle.

Chemin de fer de l’ouvrage de Mathilde Poncet, Des vacances timbrées.

L’exposition est également une opportunité pour les élèves des classes du Val d’Amour de plonger dans les coulisses de la création d’un livre. Elsa explique que « les enfants découvrent les étapes depuis les esquisses jusqu’à la publication et remplissent un livret pédagogique conçu pour approfondir leur découverte. » Ces sorties organisées sont aussi l’occasion pour les élèves de rencontrer Mathilde Poncet et de participer à des ateliers de sérigraphie animés par l’autrice.

Carnet de croquis et esquisses de la couverture de livre de Mathilde Poncet, Des vacances timbrées.

A noter que les médiathèques du Val d’Amour proposent un spectacle gratuit lors des Nuits de la lecture, le 25 janvier à la salle des fêtes de Mouchard : Des histoires de lynx. Pendant cet événement, Mathilde Poncet réalisera une performance de dessin diffusée en direct sur grand écran, accompagnée de la pianiste Maëlle Azzoug et du documentariste audio Florian Rochet-Bielle/sonore. Réservation conseillée : mediatheque@valdamour.com ou 03 84 80 01 44.

 

 

 

 

 

 

B.B