Courlaoux. Défense incendie : des entreprises qui s’équipent

0
260
Au pied de la soucoupe une poche d'eau est présente depuis 1998

La défense incendie dans une commune est une compétence du maire, un problème en milieu rural quand la commune compte des hameaux.

Courlaoux est dans ce cas avec deux zones artisanales et industrielles : les Plaines un et deux et la zone de La Levanchée, 3 hameaux Les vernes, Nilly, et la Levanchée et quelques maisons isolées.

Depuis quelques mois, la municipalité a lancé un diagnostic complet sur le réseau d’eau qui alimente les bouches d’incendie. La norme à chaque bouche d’incendie impose un débit de 30 m3 par heure pendant deux heures. Malheureusement des zones sont défaillantes, les élus ont souhaité envoyer un questionnaire aux entreprises sur leurs activités et si elles sont déjà équipées de réserve d’eau souple. Puis une convention sera mise en place entre les entreprises et la commune pour une mise à disposition de leur réserve d’eau en cas d’incendie à proximité de leur entreprise.

Trouver le meilleur emplacement

Les entreprises, dans certains cas suivant les besoins en eau, peuvent installer une poche d’eau sur leur terrain mais accessible aux pompiers directement. Le rechargement en eau de la réserve après utilisation uniquement pour les incendies se fait directement sans être facturé à l’entreprise. Le dernier point, l’accès aux véhicules des pompiers doit-être bien étudié dans cette convention.

Des hameaux ou des rues de la commune ne permettant pas une défense incendie suffisante, des solutions sont à l’étude soit avec des réserves d’eau souple ou une augmentation du débit pour obtenir la nome en vigueur. En 2024, quatre entreprises ont déjà signé cette convention en mettant une réserve d’eau sous forme de poche souple dont certaines contiennent des volumes d’eau importants en centaines de m3.

Une des premières entreprises équipées a été par la société d’autoroute en 1998 dés l’ouverture de l’A 39, l’entreprise Tech Power sur la zone des Plaines et l’entreprise Cambouis auto 39 à la Levanchée et la fromagerie Monts et Terroir en bordure de la route de Bletterans se sont équipées cette années. Des poches accessibles 24 h/24 et 7/7 par les véhicules des pompiers.

PB