
Trois ministres : Eric Lombard (économie), François Rebsamen (aménagement du territoire), Valérie Létard (logement) viennent de définir leur feuille de route pour le logement : il faut construire, réhabiliter et favoriser l’accès à la propriété.
Des objectifs sur lesquels La Maison Pour Tous travaille depuis des années. Construction de 43 logements aux Fourches à Dole en 2027 et de 50 logements (location et accession) à Lons-le-Saunier. Réhabilitation de 125 logements à Saint-Claude quartier Chabot et avenue Henri Grenat à Lons-le-Saunier, locatif, accès à la propriété, pavillonnaire, collectif… « Il y a de la tension et nous devons y répondre, constate le directeur, Eric Poli. Il faut élargir l’offre. C’est la volonté du conseil départemental et je la partage. »
La volonté du bailleur est aussi d’adapter les logements. Volets roulants, rampes d’accès, ascenseurs… Une attention toute particulière est donnée aux seniors.
« Le service, notre vocation première ! »
« Il ne faut pas oublier le service qui est notre vocation première ! », insiste Eric Poli. Depuis les démarches en vue de devenir locataire jusqu’à la sortie du bien, les locataires peuvent compter sur les équipes de La Maison Pour Tous pour être accompagnés.
Ces dernières années, des réponses se sont même développées : accompagnement social en cas de difficulté de paiement ou dans les démarches pour les personnes en fracture familiale, lutte contre les nuisibles dans l’habitat (désinsectisation, dératisation, désinfection), gestion des troubles de voisinage avec quatre médiateurs à l’échelle du département, logements d’urgence… « Cela ne rapporte pas d’argent mais nous avons le taux d’impayés le plus faible en région et moins de problèmes que d’autres sur le terrain », se réjouit Eric Poli.
La Maison Pour Tous a d’ailleurs renouvelé sa certification Afnor Iso 9001 version 2015 sans difficulté avec 7 points forts et 2 pistes de progrès, aucune non-conformité et aucun point sensible. « Notre capacité d’amélioration continue a été véritablement mise en avant et s’inscrit pleinement dans notre responsabilité sociale et environnementale. » Une belle récompense…
Quelques chiffres
3 204 comptes créés en six mois sur le nouvel espace locataires depuis le site internet. Il permet, entre autres, de payer le loyer, avoir sa facturation dématérialisée et de communiquer avec le bailleur.
18 communes visitées avec l’agence mobile en 2024. Un maillage du territoire permettant de ne pas laisser les locataires isolés ou sans réponse. En milieu rural, le bailleur social est parfois le seul interlocuteur.
952 affaires enregistrées dont 933 résolues, + 17 % d’une année sur l’autre. 90 % sont des problèmes de voisinage.
2 logements de secours supplémentaires créés à Lons-le-Saunier et à Choisey pour accueillir provisoirement les familles ayant eu à subir un sinistre.
Découvrir leur site internet en cliquant ICI.