Champagnole. Conseil municipal des enfants : le mandat s’achève

Cathy David Rousseau, conseillère municipale déléguée en charge du conseil municipal des enfants et de l’animation, explique aussi son fonctionnement.

0
407
Le mandat 2022-2023 vient de s’achever. Le maire-enfant Naël Hnida, les adjoints Jeanne Bouveret et Thomas Ordonez et les quinze conseillers municipaux ont vécu des moments forts.

Le mandat 2022-2023 vient de s’achever. Quels ont été les moments forts pour le maire-enfant Naël Hnida, les adjoints Jeanne Bouveret et Thomas Ordonez et les quinze conseillers municipaux ?

Les moments forts en commun sont (repris par tous) le voyage à Paris avec la visite du Sénat en compagnie de Madame le Sénateur Marie-Christine Chauvin et la cérémonie de ravivage de la flamme au tombeau du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe avec les Mouss de Brest et surtout pour le maire-enfant qui a tenu le flambeau pour rallumer la Flamme. Pour certains, c’était la première fois qu’ils partaient en voyage si loin, et ce qu’ils ont fait ils ne pourront jamais le refaire (Sénat + Arc de Triomphe).

Il y a eu aussi leur participation active aux animations d’hiver (lutins avec le père-Noël) ; leur implication dans l’organisation des boums, en particulier celle du Pumptrak dont les bénéfices ont été versés en partenariat avec le Lions Club de Champagnole à une jeune Champagnolaise en situation de handicap pour financer une partie de son fauteuil roulant ; leur participation aux cérémonies avec les pompiers, les anciens combattants, les militaires… Ils ont apprécié aussi la découverte de la mairie avec ses services.

Quand le nouveau CME sera-t-il mis en place ?

Mardi 23 janvier était le jour des élections dans les écoles Jeanne d’Arc, Jules Ferry et Hubert Reeves. Les CM1 et CM2 ont élu 16 conseillers. L’élection du maire et ses adjoints se déroulera seulement un bon mois après pour que la cohésion de groupe puisse s’installer et que les enfants puissent se connaître pour élire leurs édiles.

Comment ce CME peut-il agir pour Champagnole ?

Le CME agit pour et avec les enfants. Il apporte des idées de projets réalisables ou pas, cela est discuté en réunions pour répondre aux différents besoins des enfants (ludique, sportif, environnemental et intergénérationnel). Nous sommes impatients de connaître les programmes des futurs élus du sixième conseil municipal des enfants de la ville de Champagnole.