Champvans. La commune en avance sur la transition écologique

0
640
Dominique Michaud a souhaité une très belle année 2024 à ses administrés.

C’est à la salle des fêtes de la commune que s’est déroulée la traditionnelle cérémonie de vœux devant des Champvannais venus en nombre. Le maire Dominique Michaud a tenu à faire une rétrospective sur les différentes réalisations menées en 2023. La plus marquante est assurément la création de la maison médicale inaugurée le 9 décembre dernier. Cette création ambitieuse permet de garantir la présence de professionnels de santé et répondre aux besoins des habitants. « Nous sommes fiers d’avoir pu développer cet équipement ! L’investissement était important (1,6 million d’euros), nous avons pu compter sur le soutien de l’État avec une subvention de 330 000 euros, 128 000 euros du Département et dans le cadre des fonds de concours, l’Agglomération du Grand Dole a accordé 150 000 euros » expliquait Dominique Michaud, avant d’ajouter « tout cela sans répercutions sur les contribuables. »

Champvans poursuit sa marche vers les énergies renouvelables

Particulièrement en avance sur le sujet et « innovante » comme l’a souligné Jean-Baptiste Gagnoux, conseiller départemental, la municipalité continuera en 2024 de développer son autonomie énergétique avec la production d’électricité via la pose de panneaux photovoltaïques sur les toits de l’école, la salle des fêtes et la mise sur pied d’une ombrière photovoltaïque sur le parking de celle-ci.
C’est une nouvelle que les habitants attendaient : le pont situé route de Monnières pourra enfin entrer en travaux au deuxième semestre de cette année.
« Nous allons enfin pouvoir reprendre des relations diplomatiques entre les deux villages » s’est amusé Dominique Michaud.
Côté commerce, le maire se réjouit de l’ouverture prochaine d’une boucherie qui sera tenue par Mathieu Morizot en lieu et place de l’ancienne pharmacie.