Champagnole se fait « graffer » !

La ville de Champagnole prend des couleurs sous l’initiative de l’artiste Paul Valet, de l’auto entreprise de graff’ FULLCOLOR et en partenariat avec le conseil départemental.

0
274
C'est un beau travail collectif qui a été mené durant les vacances scolaires

L’idée avait déjà séduit les élus et les jeunes artistes de Champagnole puisque trois murs ont déjà été décorés de graffitis aussi colorés que réjouissants.  Le premier mur « graffé » se trouve aux abords du parking de la MDS, le deuxième au camping de Champagnole, et le troisième au parking Foch. Cette année, c’est un mur de 40m qui a bénéficié du talent des six jeunes gens âgés de 13 à 15 ans retenus cette année. Il se situe sur le parking à proximité de la MDS. L’action s’est déroulée durant les vacances d’avril et le travail sera terminé en octobre.

Au-delà de l’aspect esthétique, une telle action répond à plusieurs objectifs : encourager l’expression par le biais de l’art urbain, renforcer l’estime de soi, travailler en équipe, trouver sa place dans un groupe en encourageant la socialisation, s’impliquer et se rendre visible positivement dans la vie de la ville, persévérer en essayant, se trompant, et réessayant, s’engager dans un projet qui s’inscrit dans le temps, avec le respect de l’engagement pris dans le projet en le menant à bien et enfin stimuler la prise de risque, se soumettre aux regards des autres du groupe mais aussi des passants. « Cette action permet aussi de porter un autre regard sur la jeunesse, les échanges inter générationnels, la valorisation des jeunes, ainsi que la fierté des parents de voir leurs enfants impliqués dans un projet, et par là même la propre fierté des jeunes », explique David Dussouillez.
Une belle opération fédératrice qui apporte un peu de couleurs au quotidien, ça ne peut que faire du bien !