Champagnole. La ville s’associe à la campagne Mars bleu

La Ville organise une marche de 3 km, ce jeudi. Départ à 14 h de la place de la Mairie.

0
232
La Ville de Champagnole s'est également investie pour lutter contre le cancer du sein et vient de remettre deux chèques aux associations.

Riche d’une première expérience avec l’accueil de la structure gonflable du côlon géant en mars 2023, la Ville de Champagnole s’associe de nouveau cette année à la campagne Mars bleu pour la prévention du cancer colorectal.

« Nous vous invitons à nous rejoindre pour une marche bleue », annonce Ghislaine Benoit, adjointe chargée de la cohésion sociale à la Ville de Champagnole. La distance du circuit prévu est d’environ 3 km. Le parcours sera encadré par le Club Rando de Champagnole. Rendez-vous ce jeudi 28 mars. Départ à 14 h de la place de la Mairie. « Si vous le désirez, mettez une petite touche de bleue dans votre tenue. »

43 000 Français touchés par an

Le cancer colorectal ou cancer du côlon-rectum est encore peu connu. Pourtant, il touche chaque année plus de 43 000 personnes en France (dont environ 23 000 hommes et 20 000 femmes). Et il est responsable de plus de 17 000 décès.

Face à cet enjeu majeur de santé publique, le dépistage organisé permet d’augmenter significativement les chances de guérison des patients car lorsque le cancer colorectal est détecté à un stade précoce, avant l’arrivée des premiers signes cliniques et s’il ne s’est pas propagé loin de son point d’origine, il se guérit dans 90 % des cas et les traitements sont moins lourds, permettant une meilleure qualité de vie.

Près de 95 % des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans, chez les hommes comme chez les femmes. C’est pourquoi le programme national de dépistage organisé du cancer colorectal s’adresse à toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans et qui ne présentent ni symptôme, ni facteur de risque particulier.

En grossissant, certains polypes saignent. Le dépistage consiste donc à réaliser, tous les 2 ans, un test capable de déceler des traces de sang qui ne sont pas visibles à l’œil nu.