La maquette géante de Jouef 39 en gestation

L'association cherche des bricoleurs pour reproduire Champagnole en modèle réduit, un vrai challenge.

0
321

L’association Jouef 39, présidée par Henry Désiré Billard, a fait le point sur ses chantiers phares par rapport à son assemblée générale du 8 décembre. Selon Alain Roze, secrétaire adjoint de l’association champagnolaise, tous les regards et tous les efforts sont tournés vers la maquette géante destinée à reproduire la gare de Champagnole et ses alentours. Elle prendra place dans un local mis à disposition et aménagé par la Ville : l’association attendait l’intervention d’un menuisier pour poser l’assise de cette maquette, qui s’étendra sur pas moins de 13 mètres de long : elle reconstituera à l’échelle les heures de gloire de la Perle du Jura, avec d’un côté la cimenterie du Mont Rivel, et de l’autre les entrepôts et l’usine Jouef…où étaient fabriqués les trains miniatures qui rouleront sur cette oeuvre XXL.

« Des trains de diverses époques pourront circuler sur cette maquette qui pourra être étendue pour englober Syam » et ses sites pittoresques (Chateau-Vilain, rocher des Commères, etc.) précise Alain Roze, qui rend également hommage aux concepteurs des plans en trois dimensions de la maquette, Jean-Marie Parrod et Pierre-Yves Lahaye.

Les mille et un détails de Champagnole pourraient être reconstitués grâce au Fablab et son imprimante 3D, une collaboration est en cours de discussion avec son Président, Alain Gicquaire.

Mais pour que le projet prenne forme, Alain Roze insiste sur les talents qui manquent en  électricité, mécanique, électronique, menuiserie, décoration… « Tous les bricoleurs sont les bienvenus, car seuls une dizaine de membres sur les cinquante que compte l’association pratiquent le modélisme « . Avec une perche tendue aux jeunes pour qui des ‘ateliers du soir’ seraient créés pour avancer sur cet ambitieux projet qui demandera des mois de patience et d’ingéniosité. « On ne se rend pas compte de ce que pourrait être le résultat final » confesse Alain Roze, « j’invite donc les intéressés à venir à notre local voir nos deux maquettes déjà existantes de 6 mètres et de 5 mètres ».

L’autre projet majeur de l’association tiendra dans un nouveau ‘Jouefissimo’ à Pâques 2023 : une grande bourse d’échange régionale (3.500 visiteurs l’an dernier) sur le thème du modélisme, avec cette année l’envie de se recentrer sur le pur ferroviaire. Pour cela, il faudra aussi du sang neuf et des exposants venus de toute la région : un appel est lancé en ce sens. A bons entendeurs…

Contact : Jouef 39/ 06 71 85 15 20. 

Club ouvert à tous au 2 rue de l’Egalité à Champagnole le samedi matin entre 10 et 12 heures.