La fin de l’été devient chaud en France, et particulièrement dans nos régions où les températures caniculaires, se poursuivant parfois en septembre, sont une nouveauté.
Le temps est à l’adaptation, pour les hommes comme pour les animaux. Comment faire face à ce nouveau climat pour protéger nos animaux domestiques qui souffrent eux aussi de ces épisodes de chaleur ?
Depuis 2019, le ministère de l’agriculture restreint le transport d’animaux vertébrés terrestres vivants sur le territoire national durant les épisodes caniculaires. L’arrêté ministériel interdit les déplacements entre 13h et 18h pour les départements classés en vigilance orange et plus. L’habitacle d’une voiture peut atteindre et dépasser les 40°C en moins de dix minutes. Chaque année des chiens sont enfermés ou oubliés dans les véhicules. Alors comment réagir lorsque vous trouvez un animal enfermé dans un véhicule ? Contactez les services de police ou de gendarmerie pour faire ouvrir le véhicule. Si vous estimez que la situation est urgente vous pouvez briser une vitre pour porter secours à l’animal. Il est toutefois recommandé de s’entourer de témoins qui pourront attester de votre bonne foi.
Voici un extrait de l’article 122-7 du Code Pénal : « n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s’il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace. »
Quels sont les gestes à adopter ?
Plus sensibles à la chaleur que les humains, nos amis à quatre pattes sont exposés à la déshydratation, au coup de chaleur et aux brûlures des coussinets.
Fournissez de l’eau fraîche à volonté et encouragez votre animal à boire régulièrement. Pensez à changer l’eau régulièrement pour qu’elle reste fraîche. Limitez l’activité physique spécialement pendant les heures les plus chaudes de la journée. Privilégiez les zones ombragées et restez attentif aux signes de surchauffe. Les températures dépassant les 28 degrés sont dangereuses pour les animaux. Les premiers signes d‘un coup de chaleur accélèrent la respiration, les gencives et la langue deviennent foncées. Peuvent survenir une léthargie, des vomissements et même la perte de conscience.
La chaleur représente un réel danger pour nos animaux domestiques, mais de simples précautions peuvent protéger votre animal des effets de la canicule.