La coupe du Monde de football 2022, accueillie par le Qatar, se déroulera jusqu’au 18 décembre. Si certains hésitent encore à visionner les matchs, ceux qui ne manqueront pas l’événement prennent déjà rendez-vous avec leur télévision. En effet, selon une récente étude NielsenIQ, 93% des spectateurs ont l’intention de regarder les matchs à la maison.
Pour ce moment de partage et de plaisir dont le maître mot est la convivialité, pas question de déroger aux traditions culinaires devant le petit écran : bières, sodas, chips et pizzas alimenteront la soirée. Cependant, avec la hausse des prix de l’alimentation de 6,2% sur un an, les passionnés de football doivent s’attendre à payer plus cher les produits incontournables des soirées foot à la maison.
Du foot, de la bière et des pizzas…
La bière, boisson alcoolisée incontournable des événements sportifs, est aussi plus chère depuis quelques mois. Selon l’analyse de Tiendeo, son prix a augmenté en moyenne de 4,5% par rapport à l’année dernière. Dans le rayon boisson, un autre produit a vu son prix augmenter : le Coca-Cola, avec une hausse d’environ 6,6%.
La guerre en Ukraine a entraîné une hausse du prix de l’huile, ce qui a eu un impact direct sur un autre produit typique des soirées foot : les chips. En moyenne, un paquet de chips est maintenant 15,7% plus cher qu’il y a un an !
Enfin, les produits surgelés sont également touchés par la hausse des prix. Tiendeo révèle également une hausse de 8% sur les pizzas surgelées.
Il en est globalement de même pour celles fabriquées et vendues en pizzérias, ou dans les camions à pizzas…
“Face à ce climat économique de récession, les consommateurs, de plus en plus sensibles aux prix, sont à la recherche des meilleures promotions pour minimiser l’impact sur leur porte-monnaie” déclare Henri-Noël Bouvet, Country Manager France chez ShopFully, entreprise propriétaire de la marketplace Tiendeo.
*L’analyse se base sur les données relevées dans la plateforme de Tiendeo du mois de septembre 2021 au mois d’octobre 2022.